Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Grotte Cosquer. Coupe. Entrée à 37 mètres de profondeur, sous le niveau de la mer.

Grotte Cosquer. Coupe. Entrée à 37 mètres de profondeur, sous le niveau de la mer.

Actuellement à l’occasion de la COP21, le catastrophisme est de mise, avec culpabilisation maximale des humains… avec, en même temps dilapidation des fonds publics et créations de nouvelles taxes !!!

 

Une petite mise au point scientifique s’impose, hors considérations électorales.

 

La grotte préhistorique Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille, au cap Morgiou. Ses gravures sont datées entre 18 500 et 27 000 ans avant notre ère. Donc bien avant l’ère du pétrole. Les calanques sont d’anciennes vallées glaciaires, envahies par la mer.

 

Son entrée est à 37 mètres au-dessous du niveau de la mer. Donc, quand les hommes s’y sont installés, le niveau de la mer était à une quarantaine de mètres sous le niveau actuel. Loin du mètre que nous promet la COP21 d’ici 2100.

 

Il s’agit d’une preuve de plus que la planète Terre vit et évolue considérablement, même sans l’intervention de l’homme.

 

Petit récapitulatif géologique.

http://www.lavisitedescalanques.com/fr/grand-public/calanques.php

 

" Il y a 140 millions d'années, toute la région de Cassis, la Provence et même l'emplacement des Alpes se trouvaient sous le niveau de la mer. Les sédiments calcaires constitués essentiellement d'organismes marins fossilisés ont contribué à la formation des roches calcaires de nos calanques.

 

L'achèvement de la Provence et de l'élévation des Alpes s'est opéré il y a environ 30 millions d'années simultanément avec le creusement de la mer méditerranée.

 

Le massif des calanques s'est constitué réellement tel que nous le connaissons aujourd'hui il y a 3 millions d'années.

 

Après l'ère quaternaire, à la suite de réchauffements, la fonte des glaces occasionne un relèvement du niveau de la mer et provoque des pluies torrentielles, froides, corrosives et acides pour les roches calcaires, dont l'écoulement va accentuer le creusement des Calanques. Cela explique la formation dans nos calanques, de nombreuses grottes et rivières souterraines, mais aussi d'arches, chandelles et aiguilles qui font toute l'originalité et la beauté de notre site."

Formation des calanques et fluctuation du niveau de la mer.

Formation des calanques et fluctuation du niveau de la mer.

Commenter cet article

Jacques 05/12/2015 13:50

Ne vous inquiétez pas ... il va bientôt y avoir une contribution pour l'effort de guerre (nous n(avons plus de bombe) et comme chacun le sait la guerre ne pollue pas et ne participe pas au réchauffement de la planète (sauf la guerre froide bien sur !)
Aller ADESIAS

trublion 05/12/2015 07:02

après Copenhagen, on a vu qu' une taxe permettait aux pollueurs de polluer !
Cette fois, on n' a même pas attendu la fin de la cop pour annoncer l' augmentation de la taxe essence et diésel !