Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Symbole de l'euro.

Symbole de l'euro.

1 - Par Manuel Gomez le 11 février 2016, sur dreuz.info.

2 - Et Wikipedia (les sceptiques pourront vérifier)

 

Résumé: POUR LA RICHESSE D’UN PAYS, LA BONNE GOUVERNANCE PRIME SUR LES STRUCTURES ET LES DOGMES.

Résumé, d’après Manuel Gomez :

Matière à réflexion.

Etions-nous dans la misère avant 2002 et l’Euro ?

« Je trouve bizarre, je dis bien bizarre, que le silence soit si étourdissant en ce qui concerne la dévaluation de l’Euro et la chute du CAC 40, qui frappent le patrimoine des braves retraités bien davantage que ne le ferait une sortie de l’Euro et la naissance d’un « Franc Nouveau ».

 

« Certainement l’un des plus intéressants magazines politiques que nous propose la télévision française, en prime time sur “Paris-Première”, “Zemmour et Nolleau” recevait mercredi dernier Florian Philippot. »

« Éric Zemmour, que j’apprécie tout particulièrement […] a fait remarquer au vice-président du Front National que l’une des composantes de sa majorité, les retraités, ne votait pas pour le FN au second tour par peur de la sortie de l’Euro, et donc d’une dévaluation de leur patrimoine et de leur pouvoir d’achat. »

« C‘est d’ailleurs ce qu’affirment également de très nombreux économistes. »

« Effectivement, il est probable qu’une sortie de l’Euro verrait notre “Franc nouveau” se dévaluer de 20 à 30 % vis à vis de l’Euro européen. »

« Et alors ! Faut-il en avoir peur ? »

Avez-vous peur, braves retraités français, quand l’Euro se dévalue de près de 30% vis à vis du Dollar ?

Il y a deux ans il était à 1,40 pour 1 Dollar. Aujourd’hui à 1,10. Quand vous alliez aux Etats-Unis vous aviez 140 dollars pour 100 euros, aujourd’hui 110.

Donc vous n’allez plus aux États-Unis et évitez d’acheter des produits américains.

Avez-vous peur, braves retraités français, quand vos actions en bourse se dévaluent de près de 30% ?

Il y a un an le CAC 40 était à 5000 points, aujourd’hui il est à moins de 4000.

Vos 100 euros en actions n’en valent plus que 70.

Alors pourquoi auriez-vous peur d’une sortie de l’Euro et de la création d’un FN (Franc Nouveau) même avec une dévaluation de 20 à 30% ?

Si vous aviez un patrimoine de 100.000 euros vous disposeriez dès lors de 70 à 80.000 francs nouveaux mais si vous ne sortez pas de la France cela ne changera rien à votre pouvoir d’achat car, par exemple, la baguette de pain qui coûtait 1 euro vous sera vendu 0,70 à 0,80 fn. Même exemple pour tous les produits français.

Votre appartement, que vous estimiez à 300.000 euros, vous le vendrez entre 210 et 240.000 francs nouveaux mais vous pourrez acquérir le même également à ce prix là.

Vous ne perdrez de votre pouvoir d’achat qu’en achetant hors de France, mais à la condition que d’autres pays, comme par exemple le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, etc, ne suivent pas le même exemple que la France.

Étions-nous dans la misère avant 2002 et l’Euro ?

Étions-nous à l’agonie quand notre franc dévaluait régulièrement pour devenir lourd et encore plus lourd ?

Je trouve bizarre, je dis bien bizarre, que le silence soit si étourdissant en ce qui concerne la dévaluation de l’Euro et la chute du CAC 40, qui frappent le patrimoine des braves retraités bien davantage que ne le ferait une sortie de l’Euro et la naissance d’un “Franc Nouveau”. »

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info

 

COMMENTAIRES (info d’après Wikipédia)

 

1 - Les pays de l’Union européenne qui n’utilisent pas l’euro sont :

  • La Grande Bretagne : monnaie, la livre sterling.
  • Le Danemark : la monnaie est la couronne danoise.
  • La Suède : la monnaie est la couronne suédoise.

 

2 - Les pays européens, occidentaux, qui ne sont pas membre de la Communauté européenne sont :

  • La Norvège
  • La Suisse
  • L’Islande.

 

NB 1. Ces pays ont un niveau de vie (Norvège, Suisse, Suède, Danemark, Islande) ou un PIB (Grande Bretagne) supérieur aux nôtres. Le chômage y est deux fois moins éleve qu’en France.

NB 2. Alors ? Problème de gestion des fonds publics et de bonne gouvernance. ALORS ? Surtout ne pas changer une équipe qui perd depuis 40 ans ???!!!

 

LA NORVÈGE

« Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide. » « Elle compte aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. […] Depuis plusieurs décennies, la Norvège est classée première sur l'indice de développement humain2, et est également considérée comme le pays le plus démocratique au monde avec un indice de démocratie de 9,8 en 2011. Elle a aussi été déclarée pays le plus pacifique du monde en 2007 par le Global Peace Index3. Elle est membre fondateur de l'OTAN. » Mais n’est pas membre de la Communauté européenne.

La Norvège :a pour monnaie la couronne norvégienne.

 

Peut-être y a-t-il matière à réflexion sur notre politique et ce que veulent nous faire croire la télé française. La prospérité n’est pas forcément liée à l’appartenance à la Communauté européenne et à l’euro…

 

 

La SUISSE.

« L'établissement de la Confédération suisse est traditionnellement daté au 1er août 1291, qui est annuellement célébré en tant que Fête nationale. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et n'a rejoint les Nations unies qu'en 2002. Il poursuit cependant une politique étrangère active et est fréquemment impliqué dans des processus de construction de la paix autour du monde9. La Suisse est aussi le berceau du comité international de la Croix-Rouge et abrite de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand Office des Nations Unies. Dans le domaine européen, elle est un des membres fondateurs de l'Association européenne de libre-échange et est membre de l'espace Schengen, mais pas de l'Union européenne ni de l'Espace économique européen. »

 

« La Suisse possède le quatrième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, ainsi que le huitième PIB en parité de pouvoir d'achat selon le Crédit suisse et le FMI. Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies.

 

La Suisse est classée comme l'un des dix pays les moins corrompus, de plus, sur les cinq dernières années le pays a été classé premier en termes de compétitivité touristique et économique respectivement selon le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le forum économique mondial. Zurich et Genève ont été toutes deux classées parmi les villes les plus agréables au monde par leurs qualités de vie selon un classement réalisé par Mercer.

 

Peut-être y a-t-il matière à réflexion sur notre politique et ce que veulent nous faire croire la télé française. La prospérité n’est pas forcément liée à l’appartenance à la Communauté européenne et à l’euro…

 

Pour mémoire :

1° La France était, en 2014, la troisième puissance économique européenne derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, et est la sixième puissance économique mondiale par PIB nominal (neuvième à parité de pouvoir d'achat), et affiche un niveau de vie « très élevé » (20e au classement IDH en 2014). Derrière les pays cités (sans euro ou sans Communauté européenne).

En 1976, sous Raymond Barre et avant l’euro, le déficit de la France n’était que de 60% du PIB, elle atteint 100%.

3° Le président de la BCE (Banque centrale européenne) est Mario Draghi, un ancien de la Banque Goldman Sachs responsable du krach de 2008… dont les effets se prolongent encore !

 

L’ISLANDE

Son ratio PIB/habitant est en 2007 le plus élevé au monde : son PIB/hab. ajusté en parité de pouvoir d'achat vaut 40 000 euros. Cette même année, la croissance du produit national brut a été de 2,6 %, pour un taux de chômage de 2,9 %, une inflation de 6,7 %, et un budget de l'État dégageant un surplus.

 

« Avant la crise financière de 2008, l'Islande était au premier rang des pays les plus développés au monde selon l'indice de développement humain (IDH) de 2007 et 2008. Son économie est fondée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, du Conseil de l'Europe, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE et de l'EEE. L'Islande a déposé sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne le 17 juillet 20094, mais celle-ci, gelée à partir du 13 juin 2013, est officiellement retirée le 12 mars 2015. »

La monnaie est l’aurar. Après la crise de 2008, ses dirigeants ont adressé une demande à Ottawa afin de savoir s'il était envisageable pour l'Islande d'utiliser la monnaie du Canada, le dollar canadien, car le Canada est le pays ayant le mieux résisté à la crise économique, donc celui ayant l'économie la plus stable.

 

Peut-être y a-t-il matière à réflexion sur notre politique et ce que veulent nous faire accroire la télé française. La prospérité n’est pas forcément liée à l’appartenance à la Communauté européenne…

 

POUR LA RICHESSE D’UN PAYS, LA BONNE GOUVERNANCE PRIME SUR LES STRUCTURES ET LES DOGMES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article