Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Commentaire sur la comparaison Allemagne-France reçu de Nadia française depuis 20 ans en Allemagne.

"Sujet de ma brève intervention : n'oubliez pas que l'Allemagne, hormis sa chancelière fédérale, un président fédéral (M. Gauck) et 16 Länder

 Chaque land possède une constitution, un gouvernement, un Landtag (parlement) et une cour constitutionnelle et des ministres dont un ministre-président…"

 [...]

Sinon, vos lecteurs, vont croire qu'en Allemagne, nous avons la solution miracle, en tout cas personne ne "ronchonne" quand il faut bosser jusqu'à 67 ans, allez faire avaler cela, à nos compatriotes…"

 

SUITE :  Je ne voulais pas que vos lecteurs pensent que gêrer des "âmes" comme les nôtres puissent se faire avec 9 personnes… Et comme on dit ici, le citoyen travaille du 1er janvier au 30 juin pour l`état, ensuite le reste pour mener son "petit train de vie" !

 

Ma réponse : Merci de votre commentaire que j'ai simplifié.

 

Je crois nécessaire de préciser ce qui suit.

Vous avez évidemment raison sur les Lands et leurs ministres, mais nous avons aussi des régions (22) qui n’ont pas les mêmes pouvoirs que les Lands allemands, mais qui ont aussi une administration budgétivore. Le président de région (ou de département), ne s’appelle pas ministre, mais en a les fonctions et fait ce qu’il veut avec sa majorité. De même pour les vice-présidents de région qui ne s’appellent pas ministres, mais en ont les fonctions... Et les indemnités. En charge de l’éducation, des transports, de la culture...

Quoi qu’il en soit l’organisation administrative française est la plus couteuse du monde occidental. Et désormais elle n’est plus la plus efficace, ce qu’elle a été.

 

Merci encore.

 



Commenter cet article