Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

J’ai cru comprendre que d’aucuns ne trouvent plus rien sur Ampus, sur le présent blog. Ce n’est pas tout à fait exact.

Voici donc de quoi combler une lacune.

D’abord, rien n’échappe à Rosette Goure et son Toupin en matière d’informations quotidiennes locales. Le Toupin est même la seule preuve de l’existence d’une vie collective dans la commune. Puisque le site de la mairie est inerte.

Pour ma part j’ai essayé de soulever des questions concernant l’ensemble des citoyens, mais en vain. Le maire ne répond pas à mes courriers. Sans doute ne suis-je pas le béni oui-oui qu’il pense devoir attendre de ses administrés. Je lui précise donc ici, qu’il a pris sa retraite de l’armée, il y a maintenant bien longtemps et que « dans le civil » les règles d’obéissance aveugle n’ont pas cours.

Si vous tapez Ampus sur le présent blog vous accèderez à mes courriers à la mairie, mais aussi à diverses questions soulevées et restées sans réaction de quiconque, qu’il s’agisse de la restauration du hameau médiéval de Régnier ou du raccordement à la station d’épuration de zones constructibles, non encore raccordées à l’égout, ou de la Maison de pays, abandonnée (malgré les financements en place) dès l'arrivée de Patrick Vignal aux affaires.

Pour mémoire je rappelle, en particulier, mes articles n°958 du 26 août 2012, 957 du 25 août 2012, 712 du 5 février 2012, ainsi que l’article n° 672 du 21 novembre 2010. Et d'autres.

Ces correspondances sont traitées par le mépris, puisque sans réponses. Sachez que ce n’est pas très grave car le mépris est réciproque et la méthode est bien connue : quand une question vous embarrasse, il vaut mieux faire comme si elle n’avait pas été formulée. A moins, comme me la signifié un de vos adjoints, mes écrits soient considérés comme ceux d’un déséquilibré. Oui-oui, le geste a été joint à la parole, avec son index indiquant sa tête.

Après ce préambule, j’en viens à l’encéphalogramme plat et à la formulation d’une nouvelle question. Quatre années ont passé depuis l’élection de l’actuelle municipalité (mais vous êtes aux affaires depuis 2001) et je n’ai lu nulle part la vision de la mairie pour contribuer au développement communal, c’est à dire la création d’activités économiques créatrices d’emplois. Les seules activités, à qualifier de ludiques sont le fait de bénévoles qui se dévouent sans compter. C’est le cas de plusieurs associations, mais c’est surtout le cas, d’une part, de Rosette Goure et de son « Toupin » qui informe de la vie communale, et, d’autre part de l’association Emporium, présidée par le docteur Chilli, qui à date régulière et depuis quatre ans , une fois par mois, créée une animation culturelle sur le village. A ma connaissance, monsieur le maire, vous êtes extrêmement critique envers ces personnes dévouées, qui donnent du village une image de vie. Et de surcroît je ne sache pas que vous ayez « honoré de votre présence » (suivant la formule consacrée) une manifestation d’Emporium.

Voilà ce que je voulais dire succinctement à ceux qui trouvent que je semble d’avantage préoccupé d’affaires nationales ou internationales. Sur Ampus la mairie gère les « affaires courantes » (grâce aux travaux des prédécesseurs : réserves d’eau, POS, station d’épuration, acquisitions foncières…) et traduit devant les tribunaux, aux frais du contribuable, les têtes qui dépassent. Ainsi, nous sommes toujours dans l’attente du jugement en appel concernant la modification du POS en vue de raser le bois de Prannes.

En résumé je n’ai pas grand chose à évoquer sur le fonctionnement communal. Tout est calme, « dormez en paix braves gens » : d'ailleurs une vidéosurveillance a été installée au « Boulevard » (protégeant le parking et le domicile du maire) et une autre à la place neuve. Si un événement se produisait sachez que j’en ferais état.

 


Commenter cet article