Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova


Malika Sorel-Sutter est essayiste et membre du Haut Conseil à l’intégration. Auteur de plusieurs livres sur l’intégration.

Entretien réalisé par Claire Verdier, pour Boulevard Voltaire

SOURCE : http://www.bvoltaire.fr/malikasorelsutter/limmigration-de-masse-rend-impossible-lintegration,24663?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=78a67ed101-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-78a67ed101-29264525

Court extrait

« Marine Le Pen, présidente du Front national, a attribué les violences [PSG, Trocadéro] à « l’échec de la politique d’intégration et d’une immigration de masse ». Qu’en pensez-vous ? 

C’est ce que Georges Marchais [PC] disait déjà en 1981, et c’est aussi le discours tenu par Michel Rocard [PS] comme Premier ministre en 1990.

Georges Marchais demandait l’arrêt de l’immigration et insistait sur les conflits culturels qui rendaient difficile la cohabitation sur le terrain. Michel Rocard alertait sur les menaces qui pesaient sur notre société si elle persistait à accueillir un « flux massif et incontrôlé ». Les menaces étaient, selon lui, d’hypothéquer l’équilibre social de la nation et de ruiner les chances d’intégration des immigrés déjà présents sur le territoire. C’est exactement ce qui s’est produit. L’importance des flux migratoires, dans lesquels je range également le regroupement familial, a conduit à la reconstitution des sociétés d’origine sur le sol d’accueil. Dans ces conditions, l’intégration devient impossible puisqu’on se retrouve dans une situation de juxtaposition de communautés, chacune voulant vivre selon ses propres normes collectives. D’où les tensions, puis la violence. »

[…]

 

Observation 

"Le racisme rend idiot, l'antiracisme parfois bien plus." 

SOURCE : http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/le-racisme-rend-idiot-lantiracisme-parfois-bien-plus,19418

 

Commenter cet article