Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

« Moi président il n’y aura ni exploration, ni exploitation de gaz de schistes ».

Les écolos applaudissent, mais les géologues et les foreurs sont stupéfaits et ne peuvent se taire ! C’est le géologue que je suis qui réagi à chaud. Mais j’y reviendrai.

Monsieur le président, savez-vous la différence entre exploration et exploitation ?

Autant il est de votre pouvoir « normal » d’interdire l’exploitation d’un produit minier sur le territoire de la France, autant interdire l’exploration est un des procédés totalitaires tels qu’ils se pratiquaient en ex-URSS et dans toutes les dictatures.

En effet interdire l’exploration revient à interdire à une profession, celle de géologue (et celle des foreurs) de pratiquer leur science, qui consiste à identifier la nature des roches du substratum, par des techniques diverses qui vont du simple marteau au forage profond.

Monsieur le président, savez-vous que l’Académie des sciences s’est penchée sur le sujet et a émis un avis favorable à la prospection. La ministre que vous avez limogée, madame Delphine Batho, avait même décerné, du haut de son baccalauréat, un « carton rouge » à l’Académie des sciences !!! Il semble bien que rien ne doive arrêter votre gouvernement en matière de prétention à l’usage du pouvoir politique. Un géologue doit pouvoir utiliser dans l’exercice de sa profession les instruments que lui donne la science pour mener à bien ses investigations (exploration, prospection...), dans l’intérêt de tous, puisqu’il s’agit de la connaissance scientifique du pays. Il ne s’agit pas là de science et de technique et non de politique partisane.

Je reviendrai sur le sujet, mais que l’on sache déjà que ce qui mobilise et effraie les foules est connu depuis longtemps et mériterait de mieux être scientifiquement appréhendé.

« Gaz de schistes qui sortent spontanément dans l’Isère à la source dite de La Pierre.

fontaine_ardente_2-W.jpg

fne-ardente-carte-02-W.jpg

fontaine-ardente-W.jpg

Merci à YG de m'avoir communiqué ses documents.

 

La prospection des séries géologiques propices aux  "gaz dits de schistes", n'est pas la fin du monde.

Tintin-W.jpgin Tintin de Hergé

à suivre.

Commenter cet article

trublion 15/07/2013 09:13

s' il était logique, il aurait dû virer Montebourg !
Seulement voilà, Montebourg représente une bonne partie des socialistes, , et d' un autre côté, il est en train de se dire que sans les verts, il pourrait perdre les élections à venir