Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

« L'art suprême de la guerre c’est soumettre l’ennemi sans combat » Sun-Tzu (général chinois, Ve siècle avant Jésus-Christ)

 

Petite mise au point, pour mettre en perspective les prétextes invoqués pour justifier une intervention en Syrie.

SOURCE (pp) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique

Extrait.

« L'utilisation d'armes chimiques après la Seconde Guerre mondiale fut relativement limitée, quoique les arsenaux des grandes armées du Monde en soient toujours pourvus

L'Égypte engagée fortement dans la guerre civile du Nord-Yémen dans la république arabe du Yémen de 1962 à 1967 employa le gaz moutarde. 

Les États-Unis ont mis fin, officiellement, à l'épandage de défoliants par l'agent orange en 1970 sous la pression de l'ONU. En 1971, ils se poursuivirent officieusement par des avions de l'armée sud-vietnamienne. Opération Ranch Hand.

En termes de quantité mise en œuvre sur les rizières du delta du Mékong [pour empoisonner le vietcong], cette guerre est considérée comme la plus grande guerre chimique de l'Histoire. […] La population a subi de graves brûlures à l'épiderme, et engendré des enfants handicapés d'anomalies. Les épandages se sont étendus sur les terres du Laos et du Cambodge. Plus de 3000 villages ont été arrosés, et certaines personnes ont mangé les céréales enduites d'herbicide ; les conséquences génétiques sur les populations ayant été en contact avec la défoliation se sont transmises aux générations ultérieures, engendrant des enfants subissant des anomalies considérables lors de leur développement. »

Arabie saoudite, La Mecque. SOURCE : http://mapage.noos.fr/odalage/monde/mosquee.html

En 1979, le capitaine Barril (gendarme d’élite Français, du GIGN, puis  membre de la cellule anti-terroriste de l’Elysée sous Mitterrand), appelé par les autorités saoudiennes pour mater une révolte à la Mecque, à utilisé des gaz de combat du GIGN, pour réduire définitivement la rébellion, une estimation (sous évaluée), fait état de 177 morts. Pour l’anecdote, les mécréants étant interdit d’accès à la Mecque, il fut converti en express à l’Islam.

« La guerre Iran-Irakvit l'utilisation massive de ces armes par l'Irak, on estime que ces attaques chimiques ont causé 60 000 victimes iraniennes, dont 10 000 morts. Le 16 mars 1988, l'armée irakienne a bombardé à l'arme chimique la ville kurde d'Halabja, il y eut plus de cinq mille morts et environ sept mille blessés et handicapés à vie. Ce sont les américains qui auraient fourni le gaz à Saddam Hussein.

Au Japon c’est la secte Aum Shinrikyo en 1994 et 1995 a utilisé du gaz sarin pour des attentats dans le métro de Tokyo. »

 

Observations. Sur les horreurs de la guerre.

Aucune de ces utilisations de gaz de combat n'a donné lieu au paraquès actuel sur les gaz utilisés en Syrie. Qu'on ne s'y méprenne pas je condamne l'utilisation de gaz dans les conflits armés.

Comme je considère, sans doute bêtement, qu'un mort est un mort quel que soit le moyen dont il a été occis. L'égorgement de certains de nos soldats en Afghanistan, ce n'est pas joli-joli. Les horreurs commises pendant la guerre d'Algérie, n'avait rien à envier à celles commises en Syrie, pas plus que celles commises par les cartels de la drogue en Colombie, ou l'enterrement vifs de gendarmes et leur famille en Côte d'Ivoire par les rebelles de Soro et Ouattara...L'horreur c'est bien le massacre des innocents lors des guerres civiles.

Rappelons donc les deux millions de morts du génocide rwendais et les centaines de milliers de morts en cours au Congo.

Rappelons aussi les massacres du Libéria par les enfants-soldats.

Attention ! une armée acculée, utilise toutes les armes à sa disposition (autorisées ou interdites).

 

Bref, l'horreur sélective des "responsables" politiques français sur ce qui se passe en Syrie, me donne la nausée.

 

NON à l'intervention militaire en Syrie. N'acculez pas Bachar al-Assad. Négociez.

Peuple de France, ne te laisses pas manipuler, par des images tournées en boucle (comme à Timisoara en Roumanie) !!!

 


Commenter cet article