Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

L’aqueduc de Claret est en réfection par des bénévoles (Geff, "l’alsacien" et Siegfried "l’allemand"). Avec mes sincères félicitations aux deux sympathiques et dévoués bénévoles , il faut noter, hélas, le peu d’intérêt que portent les ampusiens de souche à leur patrimoine.

 

NB. Je me souviens d’une réunion publique pré–électorale de 2008, où, quand j’ai parlé de la restauration du village médiéval de Régnier. Un Ampusien de souche a claironné qu’on n’avait rien à faire de ces vielles pierres. Confirmation par les bénévoles qui restaurent l’aqueduc de Claret.

 

Cette remarque préliminaire n’est qu’une introduction.

 

La rumeur fait état que la restauration par des bénévoles de l’aqueduc de Claret devrait aboutir à l’installation d’une micro-centrale électrique tournant avec l’eau du canal de Fontigon. Voilà une idée qu’elle est bonne. Cette micro-centrale étant destinée à alimenter l’éclairage public. Le débit du canal étant par ailleurs non permanent.

 

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ? Pourquoi payer quand on peut avoir des bénévoles qui font le travail ? Evidemment j’ai quelques idées sur le sujet… et bien d’autres, mais il reste encore 6 mois avant les élections, il faudra donc revenir sur tout cela lorsque les rumeurs seront transformées en programme électoral.

 

En attendant posons des questions. Pour arriver à l’aqueduc de Claret on passe dans le lotissement du même nom et vu l’état général de l’environnement de ce lotissement et la qualité des accès, sans parler du mauvais entretien de la station d’épuration (qui fut la plus performante du Var lors de son achèvement en 1998, sous municipalité Casanova), ou des dépôts de ferrailles et véhicules en décomposition depuis des années, on peu légitimement se demander si des membres de la municipalité s’y rendent à l’occasion. Lotissement qui existe depuis une dizaine d’années, comme l’actuelle municipalité. Il faut le rappeler. Municipalité qui en 12 ans n’a pas réussi à acquérir le terrain supportant les sources de Fontigon, (malgré son classement par une municipalité Casanova en emplacement réservé pour la commune). Il parait que ça vient. Ça laisse rêveur sur la capacité de la municipalité  à créer cette micro-centrale. On est passé du gigantisme de la ferme photovoltaïque de Prannes au nanisme de Claret. Mais attendons les déclarations officielles. D’après Leslie Martin, son père, maire putatif, aime le village, je n’en doute pas, mais quid de la commune ? La commune ne se réduit pas à la place de la mairie et au bar Chez Fanfan ! Hugues, excuses-moi, mais il faut circuler...

 

NB. Tout n'est pas sombre.

Mon appel pour l’extinction, le jour, de l’éclairage du clocher, semble avoir été entendu, puisque enfin et après des années de demandes, cet éclairage est éteint le jour et même une partie de la nuit. En physique on parlerait d’une « constante de temps » un peu longue.

Sur la réactivité de la municipalité.

En langage courant on peut dire que la réactivité de cette municipalité depuis 12 ans a laissé à désirer, sauf pour adhérer à la CAD et accéder à des indemnités supplémentaires de conseiller territorial. Ce qui a permis au maire actuel de dire, en place publique, que « s’étant assez gavé » il ne brigue pas un nouveau mandat. Une boutade sans aucun doute de sa part ! Quoi qu’il en soit, un citoyen qui ne manque pas d’esprit, a dit dans le Toupin que ce maire était un bon maire alors… fermer le ban (disent les militaires). Bon ce n'est pas démontré, mais vindicatif, autoritaire, sans vision et lent, c'est sûr.

S'il s'en va réellement souhaitons lui d'aller sévir ailleurs. Ce "bon maire" (et son conseil municipal) a stérilisé durablement la commune.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rosette 25/09/2013 19:34

Pourquoi construire une micro-centrale qui coûtera cher et qui ne marchera que lorsqU IL Y AURA ASSEZ D EAU , c EST DU BRICOLAGE QUI N APPORTERA RIEN AUX GENS D aMPUS;
POUR FAIRE DES eCONOMIES , CE N EST PAS DIFFICILE . N'UTILISER QU UN LAMPADAIRE SUR DEUX OU LES eTEINDRE TOUS DE MINUIT A 5H DU MATIN; cA NE COÜTERAIT RIEN DU TOUT;
bIEN DES COMMUNES SE METTENT à CES reductions ; c EST TOUT GAGNé; qU EST CE QU ON FAIT DE MINUIT à 5 H ? , oN DORT; pAS BESOIN D' éclairage !

Excuse.. mon clavier ne marche pas bien ce soir ...

Casanova 25/09/2013 20:31



Je n'ai pas de ligne directe avec la mairie.


Par contre ils lisent le Toupin...