Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova


SOURCE Le Monde. La toile de l’éducation du mercredi 16 octobre 2013.

L'OCDE vient de rendre publics les résultats d'une nouvelle enquête de son programme pour l'évaluation internationale des adultes (PIAAC) concernant le niveau des Français de 16 à 65 ans à l'écrit et en calcul par rapport aux habitants de 23 autres pays. […] La France se classe 21e sur 24.

Les élèves aussi. Des résultats encore plus décevants sont à venir sur le niveau des élèves mesuré dans la désormais célèbre enquête PISA."[…] Cela devient dramatique, a prévenu le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, anticipant la publication de la nouvelle édition de PISA attendue en décembre. Invité jeudi 10 octobre du "Grand Journal" de 
Canal +, le ministre a poursuivi : "Ce n'est pas seulement la lecture, ce sont les mathématiques, c'est la confiance des élèves en eux-mêmes, ce sont ceux qui finissent le moins leurs exercices. Et en plus ˆ et ça, c'est terrible pour nous tous ˆ, c'est le pays dans lequel les inégalités sociales et scolaires s'accroissent le plus. On laisse sur le côté 25 % de la jeunesse."

 

OBSEVATIONS

Puisque le constat est fait, toutes affaires cessantes, monsieur le ministre, il faut arrêter les réformettes inutiles, les cours de cuisine et autres activités dites d’éveil et mettre tout le monde au travail avec un seul et fondamental objectif : que tous les enfants de France sachent lire , écrire et compter et comprennent ce qu’ils font.

Laissez aux parents le soin d’éveiller leurs enfants. L’école doit les former et leur transmettre des connaissances et un savoir.

Ce ne sont pas les 60 000 moniteurs de zones sensibles qui leur enseigneront les fondamentaux.

A vouloir nier que les enfants sont tous différents et n’ont pas tous les mêmes capacités vous allez niveler par le bas les enfants de France. Les meilleurs finiront par s’expatrier et que restera-t-il en France ???

Egalité-des-chances-KONK-W

 

Commenter cet article

trublion 19/10/2013 09:45

et avec un ministre qui confond éducation et enseignement, on n' est pas prêt de s' améliorer