Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

NOTES DE LECTURE : 30 NOVEMBRE 2013 par DE BEAUFORT HUBERT, Sur les 4vérités.

"Les réalités 2013 – La Russie

La Russie de Wladimir Poutine cherche certes à reconstituer l’Empire des Tsars, mais elle veut aussi affirmer son influence au Moyen-Orient et se rapprocher de l’ Europe.

Ce fut à la fois un symbole et une première : le président russe fut reçu au Vatican par le pape François et à cette occasion, Wladimir Poutine offrit au Saint-Père une vierge qu’ils embrassèrent l’un après l’autre. Ce geste symbolique succédait à une déclaration occultée par les médias occidentaux : la Russie se veut la protectrice des Chrétiens du Moyen-Orient, à commencer par les coptes d’Egypte et la communauté catholique de Syrie. Il faut tristement rappeler que nos gouvernants on expulsé l’ambassadrice de Damas qui était une chrétienne. Ces prises de position politiques, philosophiques et morales, n’empêchent pas la Russie de défendre l’Iran et de contrer la Turquie.

On peut comprendre que Washington, face à une Russie renaissante géopolitiquement, ait privilégié Moscou dans la négociation sur le gaz sarin. L’affirmation de ses racines chrétiennes par le Kremlin ne doit pas masquer son nationalisme : nous venons de le voir avec l’affaire ukrainienne : Kiev a renoncé à son début d’accord avec l’Europe devant les pressions de son grand voisin estimant que l’Ukraine fait parti de l’histoire et de la géopolitique russe. Il est vrai que la jeunesse ukrainienne manifeste en faveur de l’Europe et que l’on peut contester le caractère démocratique du régime. C’est un vrai débat, car c’est un vocable qui recouvre le meilleur et le pire.

Les pays de l’Est, sous le régime communiste se voulaient des démocraties populaires. Les printemps arabes ont bien renversé leur dictature, mais pour tomber soit dans l’anarchie, soit dans l’islamisme, soit pour finalement retrouver un régime militaire comme en Egypte.

La Russie est une grande puissance :

    Par son étendue qui la mène aux confins de l’Europs, de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient.

    Par ses ressources naturelles, pétrole, gaz, minerais.

    Par sa puissance militaire et son armement nucléaire.

La Russie fut l’alliée historique de la France et le général de Gaulle l’avait compris des 1941. L’Europe et nos gouvernants doivent l’admettre pour retrouver des relations de confiance et de coopération : l’économie, la finance, , la géopolitique présente et future l’exige et l’exigera, car le sud de la Méditerranée constitue malheureusement une menace croissante, alors que l’Est de l’Europe se révèle un complément économique et un soutien géopolitique. Soyons lucides : nos engagements africains sont objectivement sans espoir et sans avenir. Retrouvons et tournons nous vers ceux qui représentent le complément naturel de notre Europe. Travaillons pour un tel objectif."

 

http://www.les4verites.com/international/les-realites-2013-la-russie

 

OBSERVATIONS.

Je ne m'explique pas pourquoi la Russie est considérée comme un adversaire et un danger au lieu d'un partenaire.

Il y a décidément beaucoup d'attitudes politiques occidentales que je ne m'explique pas.

 


Commenter cet article