Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 

« Selon que vous serez puissant ou misérable,

les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir.»

(Jean de La Fontaine)

 

Deux poids deux mesures, quelques exemples.

 

1° En 1986, Pierre Desproges, interprète « les juifs »

SOURCE : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/07/19/1227190_pierre-desproges-tout-le-monde-sont-juifs.html

C’était du grand art. Mais pas sûr qu’il pourrait l’interpréter aujourd’hui.

Innombrables débats sur le net à ce sujet, dont le 23 janvier 2013 : « je signalais également que Desproges dans une vidéos explicative sur le sketch du Post, en arrivait a des réflexions négationnistes. » (nioulnico, le 20/07/2008). « Le dialogue est utile et possible […] ce qui malheureusement est visiblement difficile sur ce sujet» (birenbaum, le 20/07/2008).

OBSERVATIONS.

Entendu depuis deux jours à la télé : « Oui mais, « ON » savait que Desproges n’était pas antisémite, alors que Dieudonné M’Bala M’M’Bala lui est antisémite. » Redoutable ! Circulez, il n’y a plus rien à voir, les Torquemada new-wave ont décidé.

 

Alors, sans haine et sans crainte, il faut apporter quelques compléments d’information, susceptibles d’alimenter la réflexion de ceux qui veulent se donner la peine de réfléchir… Sans pour autant trancher définitivement le sujet. Evidemment.

 

NB 1. Tout d’abord, asséner, en boucle à la télé, à un personnage, par ailleurs comédien et humoriste (Dieudonné en l’occurrence) le titre infamant d’antisémite ou de raciste ne constitue en rien une preuve.

 

NB 2. Dieudonné est juif. Expliqué dans le site Europe-Israël, peu suspect de favoriser l’antisémitisme (http://www.europe-israel.org/2013/08/double-scoop-dieudonne-serait-juif-et-descendant-de-theodor-herzl/).  

Curieusement l’article n’est plus accessible aujourd’hui, qui explique longuement et avec force détails que Dieudonné  M’Bala M’Bala est juif par son père ET par sa mère. Difficile alors de l’imaginer antisémite, quels que soient ses propos d’humoriste (titre que désormais la caste médiatique lui dénie). Lequel Dieudonné dans une conférence de presse donnée avant-hier à Paris a déclaré qu’il est descendant des Falashas : juifs noirs d’Ethiopie, rapatriés en masse par l’Etat d’Israël, par l’organisation d’un pont aérien entre 1980 et 1990. Les Falashas se déclarent descendants du roi Salomon et de la reine de Saba. Ils sont plus de 100 000 en Israël. Dieudonné s’est déclaré chargé, d’infiltrer les milieux antisémites ! Malgré le sérieux apparent de l’article  sur Europe-Israël, il est légitime de se poser la question de savoir s’il s’agit d’un canular ou de la réalité. Bref c’est compliqué.

 

NB 3. Dans un de ses sketchs (« mes excuses au peuple élu ») il fait rire en se présentant comme un « irresponsable professionnel » 

 

NB 4. Stéphane Hessel, juif, résistant (membre du Conseil national de la résistance), déporté à Buchenwald, puis ambassadeur de France a été aussi traité, incroyablement, d’antisémite (en particulier par des esprits brillants comme Alain Finkielkraut, qui recommence avec Dieudonné) pour avoir critiqué la politique d’Israël.

 

NB 5. J’ai entendu plusieurs éminents juristes, peu suspects de partialité en faveur de Dieudonné ( dont Agnès Tricoire, avocate à la Cour, membre de la Ligue des droits de l’homme (LDH), Evelyne Sire-Marin, ancienne secrétaire du syndicat de la magistrature, vice-présidente du tribunal de grande instance de Paris ou Philippe Bilger, ancien avocat général de Paris), qu’il ne fallait pas interdire les spectacles de Dieudonné, ni de quiconque, et que cette interdiction constituait un tournant grave dans la jurisprudence continue française en faveur de la liberté d’expression, en particulier des spectacles.

 

NB 6. Un déchaînement médiatique tend à faire accroire que désormais les spectacles de Dieudonné ne sont plus des spectacles, mais de la propagande « nazie » et que c’est la France qui est en danger !!!

Délire !

Deux poids deux mesures !

Chacun de ces oracles médiatiques auto-proclamés s’intronisant juge de savoir ce qui peut se dire ou non dans un spectacle. Chacun de devenir expert en spectacle ou meetings politiques. Pourtant, la majorité des spectateurs de Dieudonné, ne semblent être ni des fascistes, ni des membres du national-socialisme hitlérien.

Pour en avoir le cœur net, je me suis appuyé plusieurs sketchs de Dieudonné (dont j’ignorais jusqu’ici la teneur) et si parfois ils heurtent, même sérieusement, certains principes, globalement ce que j’ai vu et entendu, ne dépasse pas le contenu admissible, par le commun des mortels, d’un spectacle humoristique (où l’on entend parfois des « horreurs », qualifiées d’humour noir !).

 

NB 7. On a pu entendre, plusieurs fois de la bouche d’éminents censeurs : « on peut rire de tout… Mais pas avec n’importe qui » Alors ça c’est fort ! Il faudrait mettre des policiers à l’entrée des spectacles pour demander aux spectateurs pourquoi ils viennent et ont payé leur place, surtout si le comique est sulfureux !!!

Délire !

Deux poids deux mesures !

 

NB 8. Les spectacles de Bigard (humoriste masculin blanc) ou de Claudia Tagbo (humoriste féminine noire), me mettent mal à l’aise par leur vulgarité, aussi je me dispense de les écouter.

 

2° En 2011. Romeo Castellucci, produit une pièce de théâtre ("Sur le concept du visage du fils de Dieu"), obscène et blasphématoire envers le christ (juif rappelons-le). Les chrétiens de Caritas ont réagit et manifesté. La Ville de Paris et le Théâtre ont déposé conjointement plainte contre les perturbateurs [Chrétiens] pour […] "atteinte à la liberté de création et d'expression artistique".

La pièce n’a pas été interdite…

Délire !

Deux poids deux mesures !

 

3° En 2011 encore. Un « artiste » trempe un crucifix dans sa propre urine, provoquant l’indignation des chrétiens, mais pas de réaction des autorités. C’est la liberté d’expression.

Délire !

Deux poids deux mesures !

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/1337779/2011/10/22/Une-piece-de-theatre-perturbee-par-des-fondamentalistes-chretiens.dhtml

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1247988/2011/04/08/Un-crucifix-dans-un-verre-d-urine-l-eglise-s-indigne.dhtml

 

3° En 2011. Un « artiste photographe » réalise une photo représentant un FNAC.jpeghomme se torchant le cul avec le drapeau français. La photo est primée par la FNAC ! Entraînant de multiples réactions, dont le licenciement de deux cadres de la FNAC, Mais l’Etat n’a pas réagi.

Begood, un internaute : « Je pense que nous sommes tombé bien bas pour accepter ce genre de photographie […]. Pas de réaction de la presse, de nos hommes politiques et de la société bien pensante. »

http://gendarmes-en-colere.forum2discussion.net/t19534-tout-est-possible-en-france

Délire !

Deux poids deux mesures !

 

4° Une Femen urine sur l'autel d'une église à Paris. Pas de réaction politique.

 

Etc.Charlie-Intouchables-W.jpg

 

Nous sommes bien

dans un système

du deux poids deux mesures !

Commenter cet article

Jacques 12/01/2014 18:39

Espérons que le 2 poids 2 mesures va s'arrêter, car alors il faut vraiment faire 89 !
Mais pour en revenir à Dieudonné. Je n'irai pas voir ses spectacles (ni CD ni DVD) ; mais je me pose seulement une question (à part son soi disant engagement par un service célèbre): POURQUOI en
est il arrivé là ? Si quelqu'un a la réponse, il a probablement l'explication à cette dérive !