Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Ayant reçu de nombreuses sollicitations et demandes d’explications sur les  élections, j’ai téléphoné à la préfecture et à la mairie. Voici donc une mise au point de la situation.

 

Ampus n’atteignant pas encore mille habitants (c’est sans doute la dernière fois), les modalités électorales sont les suivantes.

 

Il ne s’agit PAS d’un scrutin de liste. Ce sont des individus qui sont candidats. Cependant ces candidats individuels peuvent se présenter groupés, d’où l’appellation « liste ». Pour le dépouillement le compte des voix est bien individuel. Ce seront 15 individus qui seront élus et NON une liste.

Ce qui permet ce que l’on appelle abusivement le panachage (pour la dernière fois à Ampus).

Ainsi dans le système précédent vous pouviez barrer un nom d’une liste présentée à vos suffrages et barrer un ou plusieurs noms, ou même les remplacer par d’autres à votre convenance. Ce dispositif a vécu, puisque vous ne pouvez (sous peine d’annulation de votre vote) ajouter un nom que s’il s’est au préalable déclaré en Sous-préfecture à l’aide de l’imprimé idoine (cerfa N°14996*01, sur le site http://www.interieur.gouv.fr/) accompagné de l’attestation délivrée par la mairie prouvant qu’il est inscrit sur la liste électorale.

ATTENTION. Si vous comptez vous déclarer candidat, la personne en charge de la délivrance des attestations en mairie d’Ampus, sera absente cette fin de semaine et les déclarations en préfecture (ou sous-préfectures ne seront plus reçues à partir du 6 mars.

 

En résumé, vous ne pouvez voter que pour un ou des candidats déclarés en Préfecture.

Par contre tout individu, officiellement déclaré en préfecture, peut se présenter au suffrage des électeurs, même seul, hors de toute liste.

 

Ainsi, sans porter de jugement de valeur sur les 15 candidats actuellement déclarés, sur une liste dite de Hugues MARTIN, j’invite les citoyens qui se sentent concernés par la gestion des affaires publiques de notre commune et qui souhaiteraient se présenter au suffrage des électeurs, avant toute autre considération et avant même de se déclarer candidats auprès des électeurs d’effectuer la formalité de déclaration en préfecture. Soit, dans l’ordre,

1° demander en mairie une attestation d’inscription sur la liste électorale (la préposée à cette opération m’a dit qu’elle l’établissait immédiatement, mais elle est absente jusqu'à vendredi)

2° envoyer cette attestation en Sous-Préfecture, bureau des élections, à Draguignan, accompagnée du Cerfa cité plus haut, avant le 6 mars 2014.

 

En espérant avoir été utile et restant à la disposition des citoyens-électeurs.

 


Commenter cet article

chevalier 25/02/2014 09:21

C'est bien résumé.
J'ajouterais que pour faciliter le dépôt à la sous préfecture, les candidats peuvent désigner un mandataire pour déposer des candidatures groupées.
Je dispose de cet imprimé si quelqu'un est intéressé.