Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 

Remarque préliminaire : aujourd’hui nous connaissons bien les mécanismes, à l’œuvre, aboutissant à la disparition de l’esprit critique et cartésien, donc à l’abaissement du niveau intellectuel et à la capacité de jugement des citoyens. 

 

Dans les médias français, la télé surtout, évoquer les Jeux olympiques de Sochi (dits JO de Poutine !) entraîne invariablement une série d’appréciations négatives, en tête desquelles : « les JO d’hiver les plus chers de l’histoire, 35 milliards d’euros », ou, « à quoi vont servir ces équipements après les JO ? » ou encore, dernière saillie en date (entendue sur Europe 1, hier) : « Les JO de Sochi ont coûté plus cher que tous les autres JO d’hiver réunis ». C’est cette dernière obsession qui me fait réagir aujourd’hui.

OBSERVATIONS.

C’est à croire que Poutine a le pouvoir d’augmenter nos impôts pour payer la facture.

C’est faire abstraction que ces JO ont été prétexte à une opération d’aménagement du territoire russe ex-nihilo, puisque la Russie n’avait pas de station de ski, qui a entraîné la construction d’un port, d’une ligne de chemin de fer, de 400 km d’autoroutes…

Il y a longtemps qu’en France nous n’avons plus les moyens de construire des autoroutes…

La télé reconnait quand même, du bout des lèvres, que ces JO ont été un succès.

C’est faire abstraction que nous payons, en France, chaque année 50 milliards d’euros d’intérêts d’emprunts, soit plus d’un Sochi par an, distribué sans aucune retombée d’investissement.

C'est faire abstraction des contextes (une grande spécialité française), ainsi nos brillants présentateurs d'annoncer que les JO d'hivr de Corée (dans 4 ans) ne coûteront que 10 milliards de dollars (soit 5 fois moins que Sochi), mais, "ajoutent-ils, en Corée, les infrastructures existent à 80%. Donc ils coûteront aussi cher qu'à Sochi !

C’est oublier enfin que chacun est libre (plus ou moins) chez soi et que je n’entend pas à la télé de commentateurs concernant le budget américain de l’armée qui est supérieur à tous les budgets militaires du monde réunis, y compris celui de la Chine et celui de la Russie.

Ce qui entraîne les Etats-Unis a intervenir militairement partout dans le monde en semant le chaos (ex-Yougoslavie, Libye, Irak, Afghanistan, Syrie…). Il faut encore rappeler la mise en garde du général Eisenhower (vainqueur de la seconde guerre mondiale), lorsqu’il quitta la présidence des Etats-Unis en 1961 : en substance « si vous laissez le lobby militaro-industriel prendre le pouvoir, il ne le lâchera plus… » Nous y sommes !

 Alors, les médias français, font-ils de l'information ou de la propagande pour plaire au tsar de l'Elysée ?

 

C’est fou non ?Entonnoir1

 

A la différence des journalistes en Russie, les journalistes français ne prennent pas de risques et perdent leur âme pour les subventions aux médias, pour continuer à bénéficier de niches fiscales favorables, comme de salaires mirobolants (plus de 500 000 euros/an) et de nominations de l'Etat (c'est l'Elysée qui nomme le président de France télévision, donc s'il y a lieu les journalistes), mais la France critique les relations conflictuelles entre les médias et le pouvoir en Russie, alors qu'en Russie il existe une presse d'opposition qui a disparu en France depuis longtemps. Comment dit-on en russe "il faut balayer devant sa porte". Comment dit-on "mauvaise foi" ?

Rappelons que François Hollande a déclaré qu'il n'aime pas les riches (pour lui plus de 4 000 €/mois), mais qu'il s'en accomode quand ils le servent, à la télé ou lorsqu'il est en campagne !!!Entonnoir1

C'est fou non ?


Rapellons une fois de plus Hannah Arendt sur la mise en place des totalitarismes : « le système totalitaire » ou « du mensonge à la violence ».

Il ne peut y avoir de démocratie sans une information objective du peuple.
Le totalitarisme est une « dynamique » autodestructive reposant sur une dissolution des structures sociales.

Lire et relire Hannah Arendt.

Relire, si vous avez le temps,  mes différents articles sur le sujet : 1354, 1355, 1439, 2037

 

 

Article 1354 : http://www.ampus-casanova.com/article-1353-en-route-vers-la-deraison-les-machines-a-decerebrer-aux-mains-de-l-oligarchie-la-caste-qui-118165644.html

Article 1355 : http://www.ampus-casanova.com/article-1355-la-manipulation-des-esprits-et-la-perte-du-bon-sens-la-television-en-est-l-arme-absolue-118178685.html

Article 1439 : http://www.ampus-casanova.com/article-1439-attention-information-vs-desinformation-intox-et-propagande-118916644.html

Article 2037 : http://www.ampus-casanova.com/article-2037-attention-danger-le-totalitarisme-se-met-en-place-lentement-mais-surement-pas-a-pas-a-121991907.html

 

 

 


Commenter cet article

trublion 27/02/2014 09:33

les politiques et les médias devraient renoncer à l' ingérence sous quelque forme que ce soit, parce que vu l' état du pays, on n' a vraiment pas de conseils à donner