Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Rappel permanent : nous vivons dans un monde globalement tripolaire (article 2430) :

1.              L’Occident, avec un pôle dominant, impérialiste, les États-Unis et les anglo-saxons et leurs vassaux européens. Pays dits « démocratiques » où les « droits de l’homme seraient plus ou moins respectés ». Pays où le dogme « libéral » impose sa loi. Les centres de décision sont concentrés à Wall Street (New-York) et à la City de Londres. Ce groupe est caractérisé par sa maîtrise des hautes technologies et sa propension impérialiste à imposer son modèle de société, dit démocratie, fondé donc sur des valeurs humanistes ou prétendument telles. Il mène une course au progrès et aux profits. La réussite sociétal ayant pour marqueur évident  (pour religion pourrait-on dire, le culte du veau d’or) l’argent et ce qu’il permet.

Population : 1 milliard d’humains

 

2.             Les BRICS, groupe de pays dits « émergents » : Brésil, Russie, Inde, Chine, Union Sud africaine. Pays qui aspirent à rejoindre le premier groupe, où les règles « démocratiques » sont plus ou moins élastiques. Pays qui veulent exister, peser sur l’évolution du monde et s’enrichir, et par là, gênent l’impérialisme du premier groupe. Les centres de décisions sont dispersés : Rio, Moscou, New Delhi, Pékin, Johannesburg. Ce groupe, en cours d’organisation, est intermédiaire, aussi bien dans ses aspirations que dans sa politique entre l’Occident et le Dar el-Islam.

Population : 3 milliards d’humains.

 

3.             Le Dar el-Islam, ensemble des pays où l’Islam joue un rôle prédominant, avec pour zone focale le Moyen-Orient et ses hydrocarbures. Pays où la loi de Dieu, doit primer sur la loi des hommes. Pays qui aspirent à imposer avec rigueur une loi « divine », la loi islamique (la charia). Pays où la notion de démocratie est d’importation récente et en opposition avec la loi d’Allah « Le-Très-Haut-Le-Miséricordieux. ». Les centres de décision sont à Ryad, Doha ou Téhéran.

Ce groupe est déterminé à imposer son modèle de société, théocratique, par tous les moyens : l’argent (tiré des revenus du pétrole) et la force (« les cavaliers d’Allah »), c’est à dire la guerre sous toutes ses formes.

Dans la théologie islamique et les interprétations légales, la finalité de l'islam (d’après son texte fondateur et sacré, le Coran) est d'être porté au monde entier. Un statut est donné à chaque partie du monde pour définir son état actuel en regard des préceptes de l'islam, et pour inspirer la conduite possible des musulmans dans ces régions. L'Islam considère qu'il n'y a sur la terre que deux territoires ? Le Dar al-Islam, le pays de l'Islam, et le Dar al-Harb, le pays des infidèles, ou pays de la "guerre" (le pays a convertir).

Population : 1,3 milliards d’humains.

 

Toutes les autres considérations (les partis, la droite-la gauche, démocrates-républicains, nations-patries, états, oligarchies-peuples, lobbies…) deviennent succédanées et à caractère forcément restreint et plus ou moins local, partisan et partial, déclencheurs ou conséquences.

 

Toutes les autres considérations ne sont que les avatars d’une tendance lourde inspirée par la trilogie du monde organisé humain (article 2430.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article