Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 

 

Trivialement.

La guerre (à l’ancienne) est un massacre d’hommes qui ne se connaissent pas, au profit d’hommes qui se connaissent et ne se massacrent pas.

 

L’Antiquité.

« Si vis pacem para bellum. » Locution latine = Qui veux la paix, prépare la guerre.

D’après Wikipedia : « Les Romains, harcelés par les barbares, décidèrent de se défendre au delà de leurs frontières. Faisant la guerre avec leurs légions, là-bas, chez leurs ennemis, et les occupant ainsi à se défendre chez eux, ils se sont assurés pendant des siècles la paix et la prospérité chez eux, la pax Romana. »

Sauf que, d’après Pierre Larousse (Wikipedia) : « quand on a de si belles armes, il se trouve toujours des fous qui brûlent de les essayer ». 

C’est bien ce qu’ont fait les États-Unis d’Amérique, en 1945 en essayant la bombe atomique sur Hiroshima et surtout Nagasaki, alors que le Japon était déjà à terre.

 

L’ère atomique.

Depuis l’invention de la bombe atomique, le monde vit en permanence sous la menace permanente du feu nucléaire, qui, paradoxalement a assuré une paix globale depuis 70 ans.

 

  

Quelle est la finalité des provocations actuelles insensées de l’OTAN (donc américaines) en Ukraine ?

Avec la mise au point d’un bouclier anti-missiles, les États-Unis ne brûleraient-ils pas d’envie d’en tester l’efficacité dans une confrontation balistique interplanétaire apocalyptique ?

Le lobby militaro-industriel américain dénoncé par Eisenhower arrivera-t-il à l’imposer à un président américain? 

 

La Pax Americana.

Nous sommes en pleine période de commémorations de deux guerres mondiales, et de la célébration de 70 ans de paix !

Chacun peut en toute lucidité constater que parler de paix depuis 70 ans est abusif. La guerre est partout et les foyers sont innombrables. Partout, ouvertement ou secrètement, les Etats-Unis sont impliqués.

Une nouvelle question s’impose : les Etats-Unis ne porteraient-ils pas la guerre partout dans le monde pour avoir la paix et la prospérité chez eux ? La Pax Americana ?

 Fils conducteurs-Occident

À suivre, dans la deuxième partie.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article