Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 

Une piste pour créer concrètement des emplois et faire des économies, aussi bien sur le commerce extérieur que sur les indemnités diverses versées aux marins-pêcheurs !

 

Entendu aujourd’hui aux informations de 12H30 :

« la France importe les 2/3 des poissons qu’elle consomme. »

 

Alors là, je suis resté baba.

 

D'abord il faut craindre que la majorité des poissons importés proviennent de la pêche industrielle japonaise et chinoise ravageuse pour les ressouces marimes.

 

Ensuite, il faut noter que la France est le deuxième pays au monde pour l’importance de ses aires maritimes : 11 millions de km2 (superficie de la France 550 000 km2), 18 000 km de Côtes (dont 4 668 km en « métropole »)… et il faut importer du poisson de l’étranger !? donc payer et augmenter le déficit du commerce extérieur (actuellement plus de 70 milliards d’euros) ! Là mon esprit rationnel vacille. A quoi nous servent nos vastes territoires maritimes ?

 

A quoi sert le ministère de l’agriculture et de la pêche ?????

 

Notons pour l’anecdote (quoique) que le nombre d’agriculteurs se réduit comme peau de chagrin en France, mais que les effectifs du ministère correspondant ont plutôt augmenté. Chercher l’erreur.

 

Voilà donc une piste pour créer de vrais emplois et faire des économies !

 

Peut-être faudra-t-il que je me décide à participer à un de ces fameux think tanks qui font des suggestions à nos dirigeants (apparemment incultes) ! … Mais comme je constate que même Jacques ATTALI na pas pu se faire entendre, malgré sa mission officielle (300 propositions pour la France) je doute de réussir là où il a échoué.

 

Il ne me reste qu’à continuer mon blog, comme on jette une bouteille à la mer.

  monde1-W.jpg

 

 

Commenter cet article