Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

Depuis des années je rédige des articles de tenue variable. Le plus souvent ces billets d’humeur sont le fruit d’une réaction à une information entendue à la radio, vue à la télé, ou lue dans la presse.

 

Ecrit souvent sous le coup de la colère ou de l’émotion, il n’y a pas de fil conducteur sur l’ensemble du blog. J’en ai bien conscience.

 

Cependant, comme déjà annoncé je prépare un ouvrage que je souhaite didactique et pédagogique, dont le thème sera « le monde expliqué à mes petits enfants », abordant les différents aspects de la vie des humains :

  • Le cadre environnemental minéral, y compris l’épuisement des ressources naturelles ;
  • Le cadre environnemental biologique et ses problèmes réels ou supposés, y compris l’impact de l’homme et la bombe démographique ;
  • Le cadre sociétal, les cultures et les civilisations, y compris le choc des civilisations ;
  • Le cadre virtuel de la pensée, de l’abstraction et de la spiritualité.

 

 

La rédaction est en cours et j’espère arriver au bout.

 

Sur les sujets abordés, tout a déjà été dit et écrit, aussi mon ambition est de rendre accessible au plus grand nombre des données le plus souvent traitées par des spécialistes et de façon fragmentaire.

 

En parallèle et conjointement je m’interroge sur le devenir du monde occidental et surtout sur le devenir de notre monde européen et français, dans une perspective à 50 ans. Cette réflexion fera l’objet d’un autre ouvrage (en cours de rédaction) dont le thème sera « L’islamisation de l’Europe et peut-être la fin de notre civilisation ». Là le rôle déterminant des responsables politiques sera présenté, sans haine et sans crainte (vous en avez eu d’ailleurs un aperçu tout au long de mes textes). Cet aspect me semble désormais urgent à traiter car l’évolution est rapide en France et en Europe, même si Ampus et le Haut Var sont épargnés.

 

Pour l’ensemble de mon travail en cours la méthode a été exposée dans mon article précédent : d’abord l’exposé des faits, puis mon interprétation et celle d’auteurs.

 

En conséquence, mes billets d’humeur reflèteront aussi mon avancée dans ces deux ouvrages.

 

Je vous remercie de me lire et éventuellement de réagir, positivement ou négativement, à mes articles.

 

Un mot sur AMPUS. La municipalité actuelle, pour ce que l'on constate semble réduire son rôle à la gestion des affaires courantes. Il en est ainsi depuis l'adhésion à une nouvelle structure administrative la CAD (Communauté d'agglomération dracénoise). Depuis l'adhésion à la CAD, Ampus est devenu de fait une banlieue de Draguignan et la municipalité se repose sur la CAD pour sa gestion. C'est ainsi qu'Ampus n'a pas à ma connaissance de projets de développement endogènes et durables, pourtant il y en avait "dans les cartons" et certains étaient bien avancés (la Maison de pays, la retenue collinaire du plan, etc). Ainsi le développement (la croissance économique !) ne semble pas à l'ordre du jour.

 

La seule philosophie est de savoir comment obtenir des subventions (ah le beau mot). Ampus ne se distingue pas sur ce point de l'ensemble du pays . Pourtant Ampus est riche de potentialités, mais l'imagination n'est pas au pouvoir. Hélas. Mais si c'est ce que veut le peuple, il n'y a qu'à s'incliner.

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article