Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 Commentaire de Jacques.

 « Bonjour,


Pas trop d'accord sur le nombre d'électeurs n'ayant pas voté UMP dans le Var, moi je trouve environ 56% ! soit 40 % d'abstentionnistes qui n'ont pas voté pour d'autres non plus, et 16 % qui ont
 voté, mais pour d'autres que l'UMP.


 

Le scrutin actuel a été crée pour obtenir une majorité à l'assemblée afin que le pays soit gouvernable, mais comme pour les élections, le balancier a sans doute été trop loin !


 

Cordialement »

 

 

Ma réponse :

 

Evidemment d’accord avec vous, avec mes remerciements pour votre réaction.

 

Je n’ai pas voulu faire une analyse exhaustive, ni porter des jugements de valeur sur les résultats qui ont été obtenus suivant le code électoral en vigueur.

 

Peu importe que les non-représentés soient 40 ou 56 %, l’important, est de constater que si ce système permet de disposer d’une Assemblée Nationale « gouvernable », la représentation démocratique n’y trouve pas son compte. Il s’agit effectivement, comme vous le dites, d’une Assemblée gouvernementale, annexe du gouvernement, et non d’une Assemblée Nationale supposé représenter l’ensemble de la Nation.

 

En conséquence, compte tenu du mode de fonctionnement actuel, réduire le nombre de députés de moitié (en supprimer un sur deux, sans modifier l’équilibre des forces) ne changerait rien au fonctionnement de l’Assemblée, mais permettrait de substantielles économies sur le budget de l’Etat.

 

Cordialement et merci encore de votre participation.

 


Commenter cet article