Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Casanova

 Il ne faut faire ni stigmatisation, ni discrimination, n’est-ce pas ?

Les deux cas ci-après sont peut-être à méditer.

 

1 - Dans les cas ci-dessous est-il opportun de parler des origines des malfaiteurs ? C’est pourtant ce que l’on trouve dans la presse

 

Adlène Hicheur, un physicien franco-algérien âgé de 35 ans,  détaché au CERN de Genève, a été condamné à cinq ans de prison, dont un avec sursis par le tribunal correctionnel pour avoir participé en 2008 et 2009 à une «association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme».

SOURCE : http://www.liberation.fr/societe/2012/05/04/quatre-ans-ferme-pour-adlene-hicheur_816382 

Mohamed Merah, franco-algérien, assassin (par inspiration religieuse) présumé de 7 personnes dont 3 enfants.

SOURCES multiples

Abdallah Boumezaar, (origine indéterminée, mais manifestement maghrébine), assassin (de droit commun) présumé de deux gendarmes à Collobrières, dans le Var, le 17 juin 2012 au soir.

SOURCE : http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/19/abdallah-boumezaar-collobrieres-meurtre-gendarme-justice-crime_n_1608038.html

 

2 – Assemblée Nationale

 

« La diversité progresse dans l'Hémicycle

Huit nouveaux députés d'origine africaine, maghrébine, asiatique ou brésilienne vont rejoindre les élus de l'outre-mer ou originaires de ces territoires sur les bancs de l'Assemblée. Tous sont socialistes. »

 

SOURCE : Le Monde.fr

 

Cherchons donc l’erreur, ou les nuances !

 

Ci-après, une piste de réflexion

 

Il me semble que si l’évocation de l’origine est valorisante, pour les Français d’origine X, il est recommandé de faire état des différences. Ainsi, la diversité entre à l'Assemblée Nationale et ils sont tous socialistes.

 

Par contre si la référence à une origine peut être « stigmatisante », il faut ignorer l’origine, c’est souvent ce qui se passe à la télé. On peut même constater que lorsque l’origine n’est pas mentionnée, 9 fois sur 10 il s’agit d’un Français « d’origine du sud».

 

Ainsi, les médias bien-pensants peuvent eux évoquer les différences sans risquer les foudres de la Justice, mais il vous est fortement déconseillé, vous, d’évoquer l’origine. Là, il s’agirait non pas d’un fait mais d’une stigmatisation de facho (potentiel ou avéré).

 

Comme quoi tout est en nuances et il suffit d’avoir le mode d’emploi.

 

« Selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir » Jean de la Fontaine.

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Willy 24/06/2012 16:42

Bonjour Monsieur Casanova,

J'appuierai sur cette notion de NUANCE et d'obscurantisme.
Le gamin avait 13 ans et toute sa vie devant lui… sauf que sa vie à lui s’est arrêtée à 13 ans… c’est court pour une vie. Pourquoi est-il mort si brutalement ? Il aurait, selon certains journaux,
osé regarder Souleymane dans les yeux au lieu de baisser la tête… Et le présumé ASSASSIN, fort de son bon droit de caïd de 17 ans en troisième dans un collège de Rennes, aurait à priori explosé la
tête de ce petit gamin sur le sol à coups de pieds, lui bloquant la carotide du bout du pied…

Killian est mort. A 13 ans. Normal ? Non. Abject, oui ! Devons-nous nous souvenir de ce voleur de scooter qui dès l’accident avec les forces de police a eu droit à la visite d’Emmanuel Valls ?
Killian a-t-il eu droit sur son lit d’agonisant à la visite des plus hautes sphères de l’Etat ?

La réponse est tristement, horriblement, non !

Imaginons l’inverse… Killian, 13 ans tabasse à mort Souleymane, 16 ans… Le MRAP, SOS-Racisme, la LICRA, et tout le toutim seraient intervenus en parlant des « heures les plus sombres de notre
histoire ». Mais Killian avait 13 ans, il était Breton… et au fond, cela va suffire à trouver des circonstances atténuantes à la présumée violence meurtrière de Souleymane… Évidemment !

Pourquoi Valls n’est-il pas venu de suite ? Pourquoi ces communiqués larmoyants de la part de ce gouvernement qui ne s’est pas donné la peine de se déplacer avant la mort de ce gamin ? Pourquoi n'y
a t il pas eu de marche blanche? pourquoi les médias n'ont ils pas étalés la famille de Killian à la une ou au 20heures? Y aura t il des nuits de violence à Rennes nécessitant l'envoi de CRS?
Terrible affaire à suivre… Mais gardez en mémoire les événements. Bienvenue dans le monde socialiste d'un président NORMAL.