Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 11 juin 2009
Commentaire.

Depuis dimanche, nous avons tout entendu au sujet des résultats de ce scrutin. En particulier sur le merveilleux score des écologistes.

Je ne résiste pas à l'envie d'introduire une nuance, un grain de sel, ou un bémol.

1° Il s'agissait bien d'élections européennes. Donc d'élire des députés au parlement européen. Ce Parlement comprend 736 députés (dont 72 français).

2° Les écologistes européens (dits Verts), dont les français, ont obtenus 48 sièges sur 736 députés, soit 6,5% du parlement.

3° Douze pays européens (sur 27) n’ont envoyé aucun député Vert au parlement européen.

Peut-on parler de vague verte ou de déferlante ?
Quelle est la signification de ce score ?
Le score des Verts, en France, est-il un score « politique » ou un score « écologique » ?
Il semblerait bien que le score des Verts soit d’abord apprécié chez nous en fonction du rôle potentiel des Verts sur l’échiquier de la politique nationale.

Une fois de plus, en France, l’Europe fait surtout l’objet de débats franco-français et politiciens. C’est bien regrettable. Car enfin, en matière d’environnement, les français sont loin d’être les plus mal lotis d’Europe et du Monde.

Ainsi :
• La France est le seul pays européen où la forêt s'est accrue;
• La France est le pays industrialisé qui émet le moins de gaz à effet de serre (en raison du nucléaire);
• La France a une politique de protection du littoral (par le conservatoire du littoral);
• La France a une des densités démographiques les plus faibles d'Europe ;
• La France ne manque pas d’eau ;
• La France a de vastes espaces protégés par la mise en place des ZNIEFF et autres dispositifs. Ainsi, près de 7% du territoire national est protégé au titre de la directive européenne « Habitats » (Natura 2000).
• …

En résumé la France est belle et peu concernée par tous les cataclysmes climatiques que nous annoncent les semeurs de peurs.

Par ailleurs, les 60 millions de français, quelque soient les actions conduites par nos gouvernants, seront de peu de poids à l’échelle mondiale (l’échelle de la Planète) par rapport aux 6,5 milliards d’autres êtres humains, qui ont des contraintes de vie différentes des notres.

Peut-être pourrions-nous faire preuve d’un peu de réalisme, sinon de modestie, sur ce que nous pesons réellement sur la planète.

La Planète Terre est peut-être en danger, mais le risque de dégradation profonde n’est certainement pas chez nous, où pourtant les semeurs de peurs et donneurs de leçons ont pignon sur rue, de Nicolas Hulot à Arthus-Bertrand en passant par Maud Fontenoy et bien d’autres.

Il faut donc se reposer la question de la signification du score des Verts, en France. Vote "par défaut" ? Vote d'adhésion sans réserve à un modèle de société ? Vote de défiance vis à vis des partis politiques traditionnels ?

Car enfin, l'écologie est l'affaire de tous et pas seulement d'un parti étiqueté "écolo". Nous sommes tous concernés, l'Europe est concernée, le Monde est concerné.

Ce vote Vert a vraiment de quoi m'interpeller ?
Par Casanova - Publié dans : Environnement
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

320 d’entre vous ont voté pour la liste « valeurs républicaines ».
Vous n’êtes pas quantité négligeable et représentez environ 47% des électeurs.

Ce blog est désormais destiné, sans grande prétention, à soulever des questions d'actualité à Ampus ou ailleurs.




Contact - C.G.U. - Signaler un abus