Vendredi 19 février 2010 5 19 /02 /2010 09:25
Avec l'affaire du restaurant rapide Quick, qui se converti (à titre d'expérimentation) à la nourriture halal (musulmane), la toile bruisse de mille opinions.

J'ai retenu deux avis à soumettre à votre réflexion.

1° avis émis sur le site du journal Le Monde.fr. Cet avis me semble soulever la nécessaire vigilance sur le respect de la laïcité dans notre pays. En effet, après des siècles de guerres de religions, le pays s'est apaisé en 1905, grâce à la loi de séparation de l'église et de l'Etat.

Or, aujourd'hui une "nouvelle" religion se remet à guerroyer (tout en invoquant la laïcité républicaine). Permettez-moi de ne pas développer ici (je pourrais et ça viendra peut-être, s'il y a de la demande), ce n'est pas l'objet d'un blog en général et de ce blog en particulier.

Je souhaite seulement dans un premier temps interpeller l'esprit critique du lecteur .
Avis de

christiane s dans le Le Monde

18.02.10 | 11h00

"On commence par le voile,

ensuite on passe à la burqua,

et puis on interdit le porc,

et puis on exige des piscines réservées aux femmes,

et puis on dissuade aux médecins hommes d'examiner une femme

et puis un jour on demande l'application de la charia et là, il sera trop tard."

 

Ma réaction :

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, alors que le discours "bien pensant" ambiant est : ce n'est pas grave, ça ne concerne que quelques cas... Pour moi, laïc tolérant (oui, oui)  ces opinions lénifiantes sont des niaiseries proférées par des individus ou des groupes qui ignorent la signification d'une courbe d'évolution, le principe du cliquet et le principe de précaution.

MAO ZEDONG a dit

" pour faire le tour du monde, on commence par un pas."

Il ne s'agit ni de racisme, ni d'islamophobie, mais de logique.


2° J'ai lu dans la presse écrite, et sur le blog "Le Post" du 27 janvier 2010 cet avis sur la burqa proféré par DJAMEL DEBOUZZE, artiste sympathique bien connu :  "Qu'est-ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc" ! "La France a aussi un nouveau visage et il ressemble étrangement au mien et il faut que ça rentre dans les cerveaux."

On ne peut être plus clair. Curieusement, lui, a épousé Mélissa Theuriot, charmante présentatrice de télévision, qui n'a pas spécialement son type de visage.

Ça va bien pour lui merci.


3° D'après le journal Voici, Eric BESSON, le Ministre de l'identité nationale et de l'immigration, a une nouvelle compagne, une jeune et charmante tunisienne de 22 ans. Mais il n'envisagerait pas pour l'instant de se convertir à l'islam pour pouvoir l'épouser (lu dans VarMatin du 13 février 2010) .

Ça va bien pour lui merci.


Il ressort ainsi une certitude : le bon goût se rencontre partout. Ainsi Djamel Debouzze et Eric Besson qui semblent diverger sur à peu près  tout, ont en commun un goût sûr pour le choix de leur compagne.

 

L'Euroméditerranée individuelle est bien en marche, au contraire de l'Euroméditerranée institutionnelle. Qui s'en plaindrait ?


C'est peut-être une piste à explorer. Peut-être faudrait-il rechercher les points de convergence entre Nord et Sud plutôt que les points de divergence.





Par Casanova - Publié dans : Information
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

Ce blog est désormais destiné, sans grande prétention, à soulever des questions d'actualité à Ampus (village du Haut-Var) ou ailleurs.

En démocratie, les contre-pouvoirs sont exercés par la société civile, les associations et les citoyens, dans le cadre de la Loi.




Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés