politique générale

Dimanche 24 janvier 2010 7 24 /01 /2010 10:17
Au moment ou un nouveau débat agite le microcosme politique, sur des quotas à mettre à l'entrée des Grandes écoles (et la médecine ? et l'Université ? ...). Concrètement, au lieu d'aider les plus démunis à présenter "le Concours" d'entrée en leur permettant de travailler mieux, il s'agit d'affaiblir le niveau général de la sélection à l'entrée en réservant des quotas.

Le système envisagé est très loin de la méritocratie républicaine et aura des effets pervers.

Les élèves en difficultés sociales doivent être aidés "socialement", mais pas en leur octroyant des places qui n'ont rien à voir avec le mérite scolaire.

Sourions jaune avec le dessinateur Konk.
Egalité-des-chances-KONK-W
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mercredi 30 décembre 2009 3 30 /12 /2009 08:47
in le journal  LE MONDE.FR : Dernière minute du mardi 29 décembre 2009

"Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone

Dans une décision rendue mardi 29 décembre, le Conseil juge que la loi prévoit trop d'exonérations "contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et [qui] créent une rupture d'égalité devant les charges publiques". - (AFP)"

Notons incidemment, pour ceux qui ne suivent pas l'actualité au jour le jour que le Conseil Constitutionnel est en majorité constitué de personnalités "de droite".

Quand Ségolène Royal a déclaré que la taxe carbone était simplement un impôt de plus, injuste de surcroît, tous les politiciens "Verts" et "de droite" ont hurlé à l'incompétence et au déni d'intérêt pour l'écologie. Que vont ils lui reprocher maintenant ? Quelle va être la prochaine pirouette ?

François Fillon, notre premier Ministre a déclaré qu'une nouvelle mouture serait prète d'ici à la mi-janvier. NB. Le Président Sarkozy "tient beaucoup à cette taxe" !!!

Remarque personnelle :
sur les inégalités et l'injustice l'exemple vient de haut.
Que reprocher donc à la mairie d'Ampus ?

Citons Jean de La Fontaine : "selon que vous serez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendrons blanc ou noir."
C'était évidemment il y a plusieurs siècles... et il y a eu depuis la révolution.
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 19 décembre 2009 6 19 /12 /2009 14:47
Accord à Copenhague. Il prévoit de limiter à 2 °C la hausse des températures d'ici à 2050.

Voilà une décision murie, réfléchie et de bon sens après 15 jours de débats, des dépenses inconsidérées, 50 000 manifestants dans la rue scandant "moins 3 degrés !", "moins 3 degrés !"...

Donc les 192 pays représentés à Copenhague sont "décidés" à empêcher la température moyenne de la Terre d'augmenter de plus de 2°C. Du moins à sa surface ! Ils ont donc transigé. 2°C au lieu de 3°C exigés par les 50 000 spécialistes manifestants dans les rues.

En suivant, même partiellement, les écolo-maniaques et autres alter-mondialistes, il me semble que le délire s'est emparé d'une bonne partie des dirigeants mondiaux.

Pour sourire (peut-être), voici "un raisonnement de casserole", une interprétation des conséquences : ce matin sur ma terrasse, sous abri, la température était de -4°C.  Cette basse température (hivernale) ne peut être que le fruit du réchauffement climatique. Donc, quand en 2050 la température sera descendue de 2°C (j'aurai 110 ans), il fera sur ma terrasse, toutes choses égales par ailleurs, -6°C. Il faudra chauffer d'avantage et consommer plus de bois, ou plus de gaz, ou plus de fuel, ou plus d'électricité...
Bien que non chef d'Etat je suis donc opposé à l'intervention de l'humain sur le climat.

Rappel 1 :
quand il fait froid, c'est la faute du réchauffement climatique.
Quand il fait chaud, c'est la faute du réchauffement climatique.
Quand il pleut, c'est la faute du réchauffement climatique...
Quand le chien de votre voisin est désagréable, c'est la faute du réchauffement climatique.

Citons Thucydide (historien grec du Vème siècle avant Jésus-Christ): si tous les gens ne se mêlaient que des sujets sur lesquels ils sont compétents, la société se porterait mieux. (traduction approximative).

Ayant quelques lumières professionnelles sur le sujet je me propose d'y revenir.

Rappel 2 : mon article du mercredi 4 novembre 2009. N°271-Population mondiale et réchauffement climatique

La population mondiale est actuellement de 6,8 milliards d'humains, elle sera de 9 milliards en 2050. Plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent de sous alimentation chronique. 10 000 personnes meurent de faim chaque jour. 1 milliard de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. La guerre sévit sur tous les continents...

Mais l'urgence pour les Puissants du monde est de se réunir pour lutter contre le réchauffement climatique. Par des moyens dérisoires au regard des forces telluriques qui génèrent du réchauffement climatique et qu'on ne peut maîtriser (volcanisme planétaire, auto-combustion des mines de charbon chinoises...) ou des conséquences de l'action irraisonnée des humains (déforestation surtout).

Pendant ce temps à Ampus on prévoit de détruire de la forêt... pour lutter contre ce réchauffement climatique, avec l'avis favorable du "commissaire enquêteur" !

Ça me rappelle le titre d'un film : "Mondo cane".

Malgré l'accroissement vertigineux des moyens d'investigation et de connaissance, ça m'évoque aussi que l'Homme en est encore à l'âge de pierre pour le fonctionnement du cerveau.

Citons encore Thucydide (il y a 2 500 ans) : « Tout homme tend à aller jusqu'au bout de son pouvoir. »

Il me semble que c'est bien le cas à Ampus.

Je vous l'ai déjà annoncé mais j'y reviendrai sûrement.

Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mardi 8 décembre 2009 2 08 /12 /2009 10:45
Hier soir 07 décembre 2009  j'ai assisté à un "débat" affligeant dans l'émission Mots Croisés animée par Yves CALVI. Sur le thème des minarets. Suivant le vote des suisses.
Les protagonistes :
Vincent PEILLON
Député européen (PS).
que j'appréciais, m'a profondément déçu, par son agressivité.
Il s'est montré idéologue et en était rouge et congestionné !

Jean-Luc MELENCHON
Député Européen
Président du Parti de Gauche

Intolérant et Intégriste de la laïcité.
Si ça ne tenait qu'à lui il interdirait le Front National (quel rapport avec le sujet ?).
(alors qu'il a accepté de venir "débattre" avec le vice-Président du FN).
Gérard LONGUET
Président du groupe UMP au Sénat
Sénateur de la Meuse.
Zen.
Bruno GOLLNISCH
Vice président éxecutif du Front National
Député Européen
S'est fait agresser, hors sujet (sur sa personne !), et n'a pu être entendu.
Dès qu'on lui passait la parole, 3 des "débatteurs" (Peillon, Mélanchon et Mme Bouzar) vociféraient et/ou l'invectivaient couvrant son intervention. Sans que l'animateur Yves Calvi n'interrompe le chahut.

Christophe BARBIER
Directeur de la rédaction de L’Express
Equilibré et d'ordinaire impérial, 
était décoiffé sous les réactions agressives des 3 mêmes
.
Dounia BOUZAR
Anthropologue du fait religieux
Spécialiste de l’Islam
Que j'ai déjà entendue mieux inspirée, a noyé le poisson. Il ne faut pas faire de comparaison avec l'Arabie saoudite et les pays musulmans...

Une caricature de débat. Piètre image de la démocratie. Yves CALVI animateur, généralement talentueux de Mots Croisés et C dans l'air, n'a pas été à la hauteur (ce qui est rare) et n'a pas su maîtriser les invités excités du débat.

C'est l'occasion de rappeler la citation apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. »

Bref un débat "minable" où certains protagonistes ont monopolisé le micro et qui laisse mal augurer de l'avenir, sur le sujet.






Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 17 octobre 2009 6 17 /10 /2009 09:35
J'ai reçu divers commentaires et compléments, les voici.

  • Un milliards d'humains sont en situation de sous-alimentation...et pendant ce temps nous déversons des tonnes de lait dans les ruisseaux.
  • Le Président de la République déclare à qui mieux mieux "je n'augmenterai pas les impôts!" ...et dans le même temps le gouvernement créé de nouveaux impôts.
  • Le Grenelle de l'environnement et le rapport parlementaire (S. Poignant) demandent la création d'un parc photovoltaïque par région...et dans le même temps on ne compte plus les communes varoises ayant chacune son projet de parc photovoltaïque.
  • A Ampus, le maire est président du COPIL (Comité de pilotage ) de Natura 2000 et la CAD a lancé une étude générale sur la commune pour réaliser l'inventaire naturaliste...et dans le même temps le maire et le conseil municipal décident, avant le résultat des dites études, de raser 30 hectares de forêt à Prannes.
Merci de votre contribution à la réflexion citoyenne.
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Jeudi 15 octobre 2009 4 15 /10 /2009 17:01
  • - L'usage de la cigarette a été interdite dans tous les lieux publics... et dans le même temps un ancien ministre de l'intérieur (PS) demande la libéralisation de l'usage de certaines drogues.
  • - Le Président de la République fait un brillant discours sur la fin des privilèges liés à la naissance ... et dans le même temps pousse son fils de 22 ans, titulaire du seul baccalauréat, pour qu'il obtienne la présidence du plus grand pôle économique de France et d'Europe.
  • - Nos soldats sont en Afganistan pour imposer la démocratie et lutter contre la corruption et le terrorisme...et pendant ce temps il semblerait (d'apès le journal Times) que certains corps expéditionnaires de l'OTAN payaient les talibans pour ne pas avoir de problèmes avec eux.
  • - En ce moment se déroule une enquête publique, à Ampus, pour la création d'une déchèterie au quartier protégé de Couan...et pendant le déroulement de cette enquête le personnel de la mairie ne délivre pas de photocopies du dossier public sans avoir reçu l'accord du maire, alors que c'est une obligation légale.
  • - Il ya quelques mois un référendum était organisé pour départementaliser l'île de Mayotte à 12 000 km de la France...et dans le même temps un referendum est organisé en Martinique et en Guyane pour donner (?) une autonomie à nos départements d'outre-mer.
  • - Un Ministre s'est livré au tourisme sexuel ...et dans le même temps se déclare catégoriquement opposé au tourisme sexuel.
  • - Le même Ministre déclare (à titre d'excuses) s'être livré à des relations homosexuelles avec des hommes de 40 à 50 ans ... et dans le même temps, dans son livre (une autobiographie romancée), raconte ses relations intimes lointaines (Thaïlande) avec des éphèbes.
  • - La mairie d'Ampus a le projet de détruire une partie de la forêt de Prannes... pour protéger l'environnement.
  • Le maire nous écrit qu'on ne peut implanter le parc photovoltaïque dans des terrains dégradés (carrières) en raison de leur "classement"  en espaces protégés Natura 2000, mais ne semble pas gêné par la destruction de la forêt protégée à plus d'un titre, ni interpellé par le fait que des carrières seraient protégées au titre de la Directive européenne "Habitats", alors que le bois de Prannes, lui, ne présenterait aucun intérêt pour la biodiversité.
  • - La mairie projette l'implantation d'une déchèterie intercommunale au plan de Couan (bonjour le charroi), un paysage historique, typique du 19ème siècle... et dans le même temps finance une crèche intercommunale située à Chateaudouble, dont la population est moitié moindre de celle d'Ampus. Les parents de très jeunes enfants habitants à Ampus, pourront ainsi parcourir 16 km pour accompagner leurs jeunes enfants à Chateaudouble. Mais la mairie lorsqu'elle parle du projet de crèche se garde de préciser qu'elle sera située à 16 km d'Ampus, par une route étroite (re-bonjour le charroi), verglacée en hiver... et se gargarise de mener une politique de développement durable.

Le présent article s'intitule bien "incohérences". N'est-ce pas ?



Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Samedi 10 octobre 2009 6 10 /10 /2009 16:02
Interview du jour de François BAYROU dans le journal Le Monde :

"...Voyez ce qui vient de se passer en quelques jours.
Dans la même semaine, le gouvernement propose de subventionner les élèves pour qu'ils viennent en classe.
Il livre le pactole du marché des jeux sur Internet à des intérêts privés, bookmakers et autres, au mépris des principes que la France respectait depuis 150 ans : le jeu, parce qu'il est dangereux, est organisé par l'Etat.
Il annonce que le déficit de l'Etat atteint 50 % de la dépense publique !
Et le fils du président de la République se voit installé (à 23 ans et sans aucune compétence particulière) à la tête de l'établissement public d'aménagement du quartier de La Défense, un des intervenants les plus puissants dans l'aménagement au niveau européen.

Tous les piliers solides sur lesquels notre pays s'était construit, en termes de principes, de décence, de raison, chancellent et s'effritent.

Cela rappelle l'Empire romain."

J'adhère totalement à cette opinion. Bayrou voulait sans doute dire précisément "cela rappelle la CHUTE de l'Empire romain".

Il faudrait aussi rajouter l'affaire Frédéric Mitterrand.

J'ajoute : Tous les ingrédients sont réunis pour la fin de l'histoire de France : démission des responsabilités, esprit de lucre
généralisé, déficit abyssal,  népotisme, cumul des mandats, réduction de la couverture sociale, démagogie sans retenue... C'est bien triste.

Notre démocratie est passée progressivement de la méritocratie républicaine à
la médiocratie. Il ne faut plus ni critiquer les princes qui nous gouvernent, ni se préoccuper de l'avenir. Seul semble désormais compter, pour les hommes de pouvoir l'intérêt de leurs clans. Le mensonge est désormais l'arme absolue des dirigeants de tout poil... et le peuple semble tout gober, et tout croire sur parole ! Cette évolution est impressionnante !

Pour ceux que l'histoire intéresse, je les invite à lire celle des cités de Sodome et Gomorrhe. Cités détruites
pour leurs "pêchés, dans la Bible et dans le Coran." Même pour ceux qui ne croient en rien, le récit est intéressant, et vaut bien un roman, ou...le livre du ministre de la culture Mitterand qui déclare être contre le tourisme sexuel, mais l'a pratiqué.
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Jeudi 24 septembre 2009 4 24 /09 /2009 09:01
On n'arrête pas le progrès... en marche arrière.

  • Le gouvernement créé un GRAND emprunt, sans savoir pourquoi... on verra quand on aura l'argent.
  • Le Maire d'Ampus, Patrick Vignal, veut de l'argent pour créer une crèche ... à Chateaudouble et acheter un terrain (dont il n'a pas besoin) pour l'extension de l'école.
  • Le gouvernement créé une taxe carbone, mais...on la remboursera jusqu'au dernier centime ( dixit depuis New York Le Président Sarkozy).
  • Les carrières d'Ampus sont classées en Natura 2000 (sites d'intérêt communautaire), dixit le maire Patrick Vignal (M.PV), mais pas la forêt de Prannes où les arbres pourraient être remplacés par de la ferraille, du verre et du béton. Pourtant M.PV est le président, depuis juillet 2009, du Comité de pilotage de Natura 2000 sur Ampus. Curieusement cette haute responsabilité a été passée sous silence dans le bulletin municipal d'information de septembre 2009.
  • Pour ne pas gêner les anglais (qui ne font partie ni de l'espace Schengen, ni de l'Euroland), nous (La France) avons supprimé le centre de Sangate (géré par la Croix Rouge) et maintenant nous dispersons dans la nature des centaines de candidats à la traversée de la Manche, que nous gardons chez nous alors qu'ils ne demandent qu'à partir en Grande Bretagne.

Bonne journée.
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Mercredi 22 juillet 2009 3 22 /07 /2009 11:08
1° Notre ministre des affaires étrangères (Bernard Kouchner, celui qui se dit socialiste, mais dans le même temps déclare voter pour l'UMP !) a commenté l'actualité chinoise, le 8 juillet 2009, en appelant les Ouïgours, les Yogourts. Lapsus certes, mais suffisemment inquiétant pour justifier un commentaire du Quai d'Orsay (siège du ministère) pour informer que le ministre était très fatigué !!!

2° Du même Ministre, "il faut nous préparer à la guerre avec l'Iran !" . C'est bien lui qui a approuvé les bombardements de la Serbie (qui aurait pratiqué l'épuration ethnique au Kosovo). Alors qu'aujourd'hui le Kosovo a pratiqué l'épuration ethnique en y chassant tous les serbes (et en brûlant une soixantaine d'églises - Les kosovars sont musulmans et les serbes chrétiens), sans aucune déclaration de M. Kouchner. Il faut sans doute le prendre au sérieux, sur l'Iran car il était aussi pour une intervention en Irak.

3° Le même encore, qui a désapprouvé sa secrétaire d'Etat Rama Yade, qui avait déclaré (lors de la visite de Kadafi) que la France n'est pas un paillasson sur lequel les dictateurs peuvent s'essuyer les pieds. Et dans la foulée à déclaré que c'était une erreur d'avoir créé un Secrétariat d'Etat aux Droits de l'homme.

4° Le même qui s'est généreusement fait payer ses services par feu Omar Bongo et, devant les députés à l'assemblée nationale, a éludé les critiques en les assimilant à de l'anti-sémitisme !?

Etc.

Avec ça il est toujours au gouvernement de la France
et il parait qu'il serait un des hommes préférés des français.

Cherchez l'erreur.

C'est le progrès en marche sans doute !

Allez vous étonner avec ça que désormais, les SMS et TEXTOS aidant, les mots de veuillent plus rien dire. Ouïgours ou yogourts quel est le problème ?

Il faut dire qu'aujourd'hui à Ampus aussi les mots et qualificatifs sont mis
"en vrac" à toutes les sauces. L'imprécision est de rigueur.

Exemple.
Une "information du public" a lieu en ce moment au sujet de la modification du POS pour le parc photovoltaïque. Deux dossiers sont mis à la concertation : (i) un "cahier de remarques" et (ii) un dossier de "concertation publique".

Suite à mon observation sur le "cahier des remarques", mis à la disposition du public,
le Maire a répondu,  qu'il ne s'agit pas de "l'enquête publique", qui viendra plus tard, mais de l'information du public.

Or l'enquête publique vise à recevoir les observations du public. Comprenne qui pourra.

Maintenant, il y a une information du public avec cahier de remarques, puis d'ici à la fin août il y aura une enquête publique avec un nouveau cahier de remarques... sur le même sujet.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Faut-il rappeler alors qu'avant même les délais de recours, la population d'Ampus était invitée par le maire à fêter la promesse de location d'un terrain dans le bois de Prannes pour y implanter une centrale photovoltaïque... Il semblait alors y avoir urgence.

Je reviendrai bientôt sur ce sujet.
Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander
Vendredi 17 juillet 2009 5 17 /07 /2009 16:52
un commentaire vient d'être posté par Rosette sur l'article 243 - La Poste. On n'arrête pas le progrès !?

Commentaire :
J'ai été obligée un jour d'acheter une boîte de la Poste car mon colis n'était pas assez "carré". Devant être expédié au Danemark, j'ai dû refaire le paquet avec ladite boîte et la payer (cher) en supplément...

Qui a d'autres anecdotes ?

Par Casanova - Publié dans : politique générale
Ecrire un commentaire - Voir les commentaires - Recommander

Présentation

Texte Libre

Ce blog est désormais destiné, sans grande prétention, à soulever des questions d'actualité à Ampus (village du Haut-Var) ou ailleurs.

En démocratie, les contre-pouvoirs sont exercés par la société civile, les associations et les citoyens, dans le cadre de la Loi.




Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés