Samedi 7 février 2009
Au sujet d'un article de ce blog, je viens d'être traité d'hypocrite, au cours d'une conversation téléphonique, par une personne, que je ne connais pas (bien que non anonyme), que je ne crois pas avoir rencontrée et qui "ne tient pas à me rencontrer"... Mais qui semble avoir des appréciations définitives.

Il me semble donc nécessaire, pour éclairer la lanterne de ceux qui n'auraient pas de dictionnaire, de vous donner ici la définition de hypocrite et de hypocrisie. Ceux qui me connaissent et qui à l'occasion me lisent, pourront apprécier "sur pièces" si cet adjectif et ce nom me sont applicables.

Extrait donc du "Le petit Robert 1" édition de 1987.

Hypocrisie
"Vice qui consiste à déguiser son véritable caractère,
à feindre des opinions, des sentiments.
Dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie."


Hypocrite
"Fourbe, imposteur, sournois.
Artificieux, dissimulé, double, faux, menteur."


A vous de juger.
par Casanova publié dans : à l'écoute des habitants
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 7 février 2009
Par un courriel reçu, je viens d'apprendre l'existence d'un nouveau site pour l'APPA (Association pour la Préservation du Patrimoine d'Ampus), dont je suis membre parmi beaucoup d'autres.

Ce site est désormais de qualité et mérite une visite.

Adresse : http://ampuspatrimoine.free.fr


Conformément aux mentions légales du site je ne créé pas de lien, mais il suffit de recopier l'adresse dans votre navigateur.
par Casanova publié dans : Patrimoine
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 7 février 2009
Mise au point,

"Dans le temps" les photos visualisées à partir des albums s'affichaient en plus grand format que dans le corps du texte.
Il semblerait que cela ne soit plus le cas. Je vais essayer d'en savoir plus.

En attendant recevez mes excuses pour mes mentions "agrandissement dans l'album X" alors qu'il n'en est rien.

Après recherche, j'ai trouvé la solution. A l'avenir les photos des albums seront à nouveau agrandies par rapport à celles du texte.
par Casanova publié dans : Photographies
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Vendredi 6 février 2009
Réveil d'Ampus dans le brouillard




Lanterne Montée surville


par Casanova publié dans : Photographies
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mercredi 4 février 2009
L'actualité met en lumière M. Bernard KOUCHNER, Ministre des affaires étrangères, qui fut un temps "Gouverneur du Kosovo".
C'est l'occasion d'évoquer un déni des règles des Nations Unies.

Il était une fois… les résolutions des Nations Unies


Exemple : La résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée par le Conseil de sécurité le 10 juin 1999. Elle réaffirme l'intégrité territoriale de la République fédérale de Yougoslavie (RFY), devenue aujourd'hui la Serbie, et sa souveraineté sur la province du Kosovo.

Le 17 février 2008, le parlement de la province, réuni en session extraordinaire, vote le texte présenté par le premier ministre Hashim Thaçi proclamant l'indépendance du Kosovo : « Nous proclamons l’indépendance du Kosovo, État indépendant et démocratique [...] ». Malgré les protestations de la Serbie.

Bien que cette déclaration soit illégale. Bien que la Russie et la Chine membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU,aient dénoncé cette décision, dans les jours suivants, les trois autres pays membres permanents du Conseil de Sécurité (Etats-Unis, Grande Bretagne et France), ayant pourtant voté la résolution 1244, reconnaissent l'indépendance du Kosovo.

Il ne reste plus qu’à aller méditer chez Monsieur Jean de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». La Serbie n’ayant pas la possibilité militaire de s’opposer à l’OTAN, elle est donc le misérable de la fable et contrainte d'accepter le fait accompli.

 Dans le même temps, et sans la moindre logique, les mêmes pays (Etats-Unis, France et Grande-Bretagne) s’opposent à l’indépendance de la province d'Ossetie de Géorgie !

Comprenne qui pourra.

Y a-t-il un pilote sur la Planète ? Y a-t-il une justice ?

Un de ces jours je rappellerai d'autres dénis de ce type, en particulier sur le Moyen-Orient.
par Casanova publié dans : politique générale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mardi 3 février 2009
Le cheval de Troie


Agrandissement dans l'album La vie
par Casanova publié dans : politique générale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mardi 3 février 2009
Certains s'étonnent, pour me critiquer, que je fasse preuve à tout propos d'un esprit critique qui serait de "mauvais aloi".

Petite explication donc et message à l'intention de ceux qui ont peur de tout et d'abord de leurs propres opinions.

Ne pas se coucher, ne pas se taire, tâcher de révéler réalité et vérité, garder moral, bonne humeur et joie de vivre, positiver, demander justice et espérer être utile à mes concitoyens, rester lucide autant que faire se peut, prêcher par l’exemple, prêcher dans le désert, voilà quelle fut la  conduite de ma vie. Il est maintenant trop tard pour en changer.

Quelques réflexions d'autrui.

« Il arrive un moment où la parolen’est plus un droit mais un devoir. »
Rachid Kaci.
Lettre ouverte aux démagogues.
Editions des Syrtes, 2006.

Traduction : chacun a une parcelle de liberté et une parcelle de pouvoir, à utiliser.

« Un trou creusé avec la bouche, la main ne peut le remplir. »
Proverbe comorien

Traduction : la calomnie est un poison redoutable.

«  C’est la justice que j’ai aimée et non la vengeance. »
Richelieu, Testament, 1642 In Comte de Saint Aulaire,
Le Club du meilleur livre, 1960.

Traduction : ne pas confondre mises au point et vengeance.



par Casanova publié dans : politique générale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 1 février 2009
Les primes versées aux financiers (aux USA) en 2008 ont atteint la somme de 18,4 milliards de dollars !

Barack Obama s'est déclaré révolté que les responsables de la crise soient ainsi remerciés de leur échec.

Nicolas Sarkozy, notre président de la république, avait déclaré que les coupables de la crise seraient identifiés et punis.

Qui l'a cru ?
par Casanova publié dans : politique générale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 31 janvier 2009
Introduction
  • J'évoquerai ici les intempéries dans le sud-ouest et par là les contradictions entre les déclarations (ce qu'on appelle la langue de bois) des "responsables" (je préfèrerais dire des chefs) et leurs actes .
  • Il me faudra aussi revenir sur des messages "ANONYMES" que je reçois. Sachez que désormais j'ignorerai les messages non signés. Ceux qui m'apostrophent anonymement, n'auront pas de réaction de ma part. Dans le même esprit j'ai l'intention d'évoquer une certaine pétition, dont le contenu ne m'est pas connu précisément, mais qui mérite une réaction citoyenne.
  • Omettre des informations dans le bulletin municipal, c'est faire de la désinformation. Aussi j'ai l'intention d'aborder tôt ou tard le clanisme à Ampus. L'omission d'informations fait partie des pratiques que je croyais réservées aux théâtres d'opérations... militaires (comme lors de la guerre à Gaza).

La tempête, EDF, "la gestion rigoureuse de l'environnement"
Aujourd’hui, 31 janvier 2009, le courant électrique n’est pas remis partout après la tempête dans le sud-ouest. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours privées  d’électricité malgré les efforts d’EDF.

A ce sujet, les commentaires ont été innombrables. Ils ont en particulier concerné le réchauffement climatique et l’enterrement des lignes électriques.

Je vais donc me permettre deux commentaires supplémentaires.

-    D’une part sur le réchauffement climatique, mis à toutes les sauces,
-    D’autre part sur l’enterrement des lignes électriques.

Sur le réchauffement climatique, tout ou presque, est dit à longueur d’émissions télé. Voici cependant quelques éléments scientifiques objectifs et concrets.

1° Le climat de la Terre évolue périodiquement. Ainsi, pendant les 500 000 dernières années les contrastes ont été tels que la succession des épisodes chauds (fonte des glaciers et montée du niveau des mers) et des épisodes froids (glaciations, donc descente du niveau des mers) ont entraîné des fluctuations du niveau de la mer de +100 mètres ( !)  à -110 mètres ( !)  par rapport au niveau actuel. La dernière glaciation date de -18 000 ans seulement.

Plus près de nous, en 1910 (il y a 100 ans), les épisodes pluvieux ont été tels que la Seine a débordé de son lit, envahissant les rues et noyant le métro. On ne parlait pas encore du réchauffement de la planète, les véhicules automobiles étaient rares,
les taxes pour la protection de l’environnement n’avaient pas encore été inventées.

Il n’est donc pas raisonnable d’attribuer tous les « cataclysmes » naturels au réchauffement climatique et à l’activité humaine.
Agrandissement dans le dossier La Vie


EDF a prétendu  avoir un programme d’enterrement de plusieurs milliers de kilomètres de lignes électriques chaque année. Mais, ces enterrements coûteraient très chers et ne peuvent être rapidement réalisés. Notons qu'en Allemagne 80% des lignes électriques sont enterrées. Notons aussi qu'EDF est une entreprise internationale puissante, qui a quelques moyens.

Il semblerait donc aussi que personne n’ait pris la peine de comparer ce coût d’enterrement des lignes au coût de la privation d’électricité de 2 millions de personnes pendant des jours et des jours, comme au coût économique de cette privation, ainsi que le coût des opérations de réparation du réseau par EDF.

Vous connaissez ma marotte : gouverner c’est prévoir.

Je ne puis évidemment m’empêcher de rapprocher les déclarations d’impuissance immédiate d’EDF aux vœux du Maire d’Ampus dans le dernier bulletin municipal (janvier 2009 n°3).

En effet le maire se lance dans une envolée lyrique sur la situation du monde, la crise financière, le terrorisme intégriste… et il faut  « Réussir à imposer rapidement une gestion rigoureuse de l’environnement. »

J'approuve, MAIS.
Que s’est-il donc passé très récemment à Ampus. Un relais de téléphone a été installé dans le bois de Prannes (route de Chateaudouble, face à la propriété du maire). Pour l’alimentation électrique du relais, une vingtaine de poteaux (bois et béton) ont été plantés. Au lieu, (évidemment pour une gestion rigoureuse de l’environnement), d’enterrer la ligne électrique le long de la route, à la trancheuse, comme a été enterrée la ligne téléphonique de France Télécom. Ce faisant un poteau béton a été implanté sur le site de la chapelle Saint Michel de Couan défigurant définitivement ce site remarquable. Par ailleurs certains poteaux sont penchés et il ne faut pas être grand technicien pour prévoir que lors d’une « tempête » ils se coucheront entraînant une coupure électrique du relais.

Force est de constater que certains attendent donc que soit imposée une « gestion rigoureuse de l’environnement », mais que dans leur sphère de pouvoir ils s’abstiennent (dans l’attente de texte contraignants !) de prendre des initiatives efficaces pour la protection de l’environnement.

Il est facile d’accuser les lobbies industriels, alors qu’il est encore plus facile de prendre des décisions simples, à l’échelle locale, pour gérer au mieux l’environnement. Il s'agit du principe "fait ce que je dis, pas ce que je fais". Rappelons qu’en matière environnementale, il faut penser GLOBAL et agir LOCAL. C’est le principe GLOCAL.

Le maire qui n’avait pas de programme (c'est ce qu'il a déclaré pendant sa campagne) et qui sait si bien mettre en œuvre le mien, en tirera peut-être les conséquences. C’est un vœu que je formule pour les années à venir.
par Casanova publié dans : Environnement
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 11 janvier 2009
Bonjour,

J'espère vous donner quelques nouvelles de temps à autre, vraisemblablement mensuellement.

Quelques informations donc.

1° ANIMATION CULTURELLE
Le vendredi 09 janvier, dans le cadre des vendredis d’Emporium,  j’ai eu le plaisir de présenter un tour d’horizon de questions scientifiques d’actualité comme : la disponibilité de l’eau, le protocole de Kyoto, l’évolution du climat, les fluctuations du niveau de la mer… Ce faisant le développement durable a été abordé.


Merci aux auditeurs qui sont venus partager un moment de convivialité et ont débattu sur des sujets qui apparaissent parfois hermétiques à beaucoup. Merci aux animateurs de l’association qui ne ménagent pas leur peine pour l’organisation de ces soirées culturelles.

M. Bernard GIULI, n'est pas venu pour un compte-rendu de l'activité d'Emporium, ni le 12 décembre 2008 (soirée philosophie), ni le 09 janvier 2009 (soirée science). C'était son droit.

Cependant des questions se posent. L'association Emporium, présidée par le docteur CHILLI serait-elle frappée d'ostracisme par Bernard ? Ou alors faut-il à nouveau s'inquiéter de son état de santé ? Ou alors, la culture, qui draîne pour l'instant, entre une quarantaine et une centaine de personnes,
une fois par mois, ne justifie pas son attention ?
Il est vrai que BG a traité publiquement les membres de l'association de noms d'oiseaux. ceci explique peut-être cela.

3° CANAL DE FONTIGON
Malgré mes demandes, je n’ai pas pu obtenir le règlement du canal de Fontigon. Je vais donc le demander à la Préfecture.

Par contre, nous avons reçu un appel à cotisation, signé du président avec la mention suivante qui a de quoi s’interroger sur l’état d’esprit du président.

En effet le § 2 a retenu toute mon attention : « Ces derniers temps,[…] nous sommes passés d’une gestion de l’A.S.A avec un Président et une majorité de membres du Syndicat très disponibles, à une gestion rythmée par le temps libre d’une majorité de personnes avec une activité professionnelle. »

Quelle est la signification de cette phrase ? Comment doit-on l’interpréter ? Faut-il supposer qu’il s’agit du bureau de l’association ? Faut-il rappeler que personne n’a été obligé de se présenter au suffrage des membres de l’ASA. Qu’en conséquence, il me semble malvenu pour ceux qui ont l’honneur d’avoir été élus, après avoir été candidats, de considérer que leur tâche est plus difficile que celle de leurs très nombreux prédécesseurs qui n’étaient pas tous des oisifs ou des retraités.


4° MAIRIE
Je suis toujours dans l’attente d’une réponse de la mairie à ma lettre du 12 octobre 2008, dont une copie est reproduite ci-après.

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de votre réponse datée du 1er octobre 2008 dans laquelle vous me rappelez que le Maire est seul chargé de l’administration.

Cette disposition du « Code des collectivités territoriales » ne dispense pas pour autant le Maire d’avoir à communiquer les pièces administratives, légalement accessibles, qui lui sont demandées. En conséquence je renouvelle ma demande des pièces ci-après (à mes frais) :
  • 1.    les comptes rendus des conseil municipaux tenus depuis mars 2008, y compris celui du 29 juillet 2008, ils existent obligatoirement,
  • 2.    la délibération du conseil municipal (du 29 juillet 2008) décidant de la création de deux emplois pour l’école, elle existe obligatoirement,
  • 3.    le document administratif, s’il a existé, ayant défini les postes concernés,
  • 4.    l’appel à candidature, s’il a existé,
  • 5.    la liste des candidats, si elle a existé,
  • 6.    le procès-verbal, s’il a existé, de l’éventuelle commission de recrutement que vous auriez réunie.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.


Pour l'information des lecteurs du blog, sachez qu’une administration est tenue de répondre à un courrier dans le délai d’un mois. Passé ce délai, la réponse est réputée négative.

A moins que le maire n’ai pas encore eu le temps de répondre en raison  d’un déplacement sous les tropiques, ou de ses nombreuses activités de vice-président rémunéré de la CAD.
par Casanova publié dans : Information
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander

Présentation

Texte Libre

320 d’entre vous ont voté pour la liste « valeurs républicaines ».
Vous n’êtes pas quantité négligeable et représentez environ 47% des électeurs

Il est ressorti ainsi une nette aspiration d'une bonne partie de la population pour une commune accueillante,
vivante et soucieuse du développement durable.
Contact - C.G.U. - Signaler un abus