Mercredi 25 février 2009


Champ de coquelicots, route de Tourtour. 1989.
par Casanova publié dans : Photographies
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Vendredi 20 février 2009
J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer mes demandes de documents à la mairie
et au canal de Fontigon.

1° La mairie n'a pas répondu à mes demandes concernant le recrutement de personnel pour l'école. Je n'avais pas relancé dans la mesure ou des changements de personnel administratifs en mairie étaient intervenus et qu'il fallait supposer que les transitions prenaient du temps.

J'ai donc demandé ce jour, pour la troisième fois, la communication de certaines pièces. Passé le délai du mois réglementaire pour une réponse, je saisirai la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs).

 Loin de moi cependant l'idée qu'il y aurait quelque chose à cacher dans les modalités de recrutement d'alors.


2° L'ASA de Fontigon ne m'a jamais non plus transmis une copie des statuts de l'association. J'ai donc écrit ce jour à la sous préfecture pour les demander.

Loin de moi cependant l'idée que ces statuts non distribués aux membres de l'ASA, mais adoptés par l'AG de 2008, renfermeraient des modalités discutables.

A suivre...

par Casanova publié dans : Gestion municipale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 19 février 2009
Ce matin, malgré la crise ambiante,  je me suis levé du bon pied et je souhaite aider, précisément, la mairie. Autrement dit faire une bonne action (BA).

Certes
(lors de la campagne électorale) nous avons bien aidé l'équipe en place en élaborant un programme de travail et de réalisations pour l'amélioration des conditions de vie de la population. Au demeurant ce programme semble au fil des mois être bien la feuille de route de la municipalité. C'est tant mieux. Un de ces jours une récapitulation sera faite. Mais il n'y a pas urgence.

Aussi, dans certains cas particuliers il apparaît nécessaire de donner quelques orientations ou précisions pour certaines réalisations potentielles.

Exemple, le stationnement à la place neuve.

Il aurait circulé, me dit-on, une pétition, remise au maire, contre le stationnement à la place neuve des véhicules de MIP-Prestige, entreprise de taxis et transport de personnes.

Remarque préliminaire : si les véhicules incriminés n'avaient pas le droit de stationner sur des emplacements publics, il y a longtemps qu'ils auraient été verbalisés par la force publique.

C'est pourquoi nous avions proposé la création d'un parking sécurisé, paysager, juste avant la place Neuve, sur un terrain que nous avions acheté à cet effet devant le cimetière, à l'aire de Gourias. La sécurisation nous semble d'autant plus indispensable que les actes de vols et vandalisme sur les véhicules en stationnement sont fréquents dans le village ?

En conséquence, le maire semblant embarrassé par cette situation (pétition ? répression ? action ?), je lui suggère de mettre en œuvre au plus tôt la réalisation de ce parking et me tiens à sa disposition pour préciser ma conception dans l'intérêt de la commune, comme celui des riverains de la place Neuve et ceux de l'aire de Gourias.

Nous pourrions, par exemple, expliquer à la population le projet et son intérêt pour tous, lors d'une réunion publique. Il s'agirait d'un exemple de démocratie participative, dont le prétexte serait justement cette pétition reçue par le maire (mais non publiée).

J'attends, en rêve bien sûr, une invitation à ce sujet !!!

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Baron Pierre de Coubertin fondateur des jeux olympiques modernes (20ème siècle), après Guillaume d'Orange (17ème siècle)


par Casanova publié dans : Gestion municipale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 14 février 2009
Hier soir en salle polyvalente l'association CETUS présentait les cétacés de Méditerranée.

Les deux intervenants sont venus de Marseille pour cette occasion.


Dehors il faisait hier très froid (-3°).


 Aussi faut-il saluer la performance d'une douzaine d'enfants ampusiens qui avaient fait le déplacement. Mais, comme la réunion s'est terminée en soirée crèpes, il faut dire qu'il y avait une double raison pour eux d'être présent.

Par contre,
on comprend bien que "BG", correspondant local de presse, n'ait pas fait le déplacement. Il ne semble décidément pas concerné par "les vendredis d'Emporium", une fois par mois.

Il faut dire que le froid peut aussi engourdir les esprits puisque ce jour est publié dans la rubrique AMPUS, sous la signature de B.G. un long article sur le comité des fêtes de CHATEAUDOUBLE. Ça n'est évidemment pas bien grave. Les lecteurs auront rectifié d'eux-même, puisque monsieur Georges Rouvier, cité dans l'article, est maire de Chateaudoble et non d'Ampus.
par Casanova publié dans : Environnement
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Vendredi 13 février 2009
Réponse à une remarque "Votre blog est politique !".

Oui, effectivement ce blog est politique. Et alors ?

Définition de "politique" d'après le Petit Robert : "Art et pratique du gouvernement des sociétés humaines".

La politique c'est s'intéresser à la Cité, à l'Etat.

La plupart de mes articles se rapportent bien à ce sujet au sens le plus large.

Notons cependant que d'après d'Alembert (1717-1783), la politique est l'art de tromper les hommes.

L'actualité pourrait fournir d'innombrables exemples en la matière.
par Casanova publié dans : politique générale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Jeudi 12 février 2009
A l'occasion du lancement de l'opération photovoltaïque, il n'est pas inutile de rappeler cette évidence : l'action municipale est un continuum.

L'action de chaque municipalité a pour socle les réalisations des prédécesseurs.

Ainsi, la nouvelle station d'épuration de Lentier s'installera sur un terrain acheté (à cet effet) à l'époque Casanova-Michel.

Il en est de même pour une partie des terrains du bois de Prannes, achetés sous les municipalités Casanova-Michel.

Rappelons que sous les municipalités Casanova, le patrimoine foncier de la commune a été augmenté de plus de 200 hectares.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les hommes (et les femmes) politiques, nationaux et locaux, ne peuvent reconnaître cette évidence. Les actions publiques s'inscrivent dans une continuité, chaque équipe municipale apportant une pierre à un édifice commun.

A Ampus nous avons connu la caricature en ce domaine, le maire MPV, ayant écrit avoir trouvé un village à l'abandon, alors qu'il bénéficie largement pour son action des décisions de ses prédécesseurs.

Exemple supplémentaire, dans le dernier bulletin municipal (n°3) il écrit :" Actuellement sur Ampus, l'eau potable est distribuée chez 463 abonnés grâce à un réseau de canalisations de 23 km cumulés."

La plus grande partie de ce réseau préexistait lorsque M.PV est arrivé aux "affaires" en 2001. De même que les 4 réservoirs d'alimentation en eau potable.

Il se grandirait à le reconnaître, mais là, c'est une autre histoire qui toucherait à la psychologie. 

 
par Casanova publié dans : à l'écoute des habitants
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mercredi 11 février 2009
La commune vient de signer un accord avec EDF pour l'installation d'une centrale photovoltaïque dans le bois de Prannes.

Il faut s'en réjouir et même féliciter la mairie pour sa célérité en la matière.

En effet, alors que l'équipe municipale actuelle n'a jamais, à aucun moment, ni pendant sa campagne électorale, ni lors de son précédent mandat, évoqué cette perspective, ils ont immédiatement perçu l'intérêt d'un tel projet, sans doute inspiré par la campagne de la liste "Valeurs républicaine". En effet ce projet figurait bien dans notre programme (voir la lettre de campagne n° 6) et la présentation du projet faite lors de notre réunion publique.

Nous déclarions et écrivions :
 
La Commune dispose de terrains répartis sur l’ensemble du territoire : Fontigon, La Rouvière, Prannes.

Ces terrains peuvent être mis à la disposition d’opérateurs énergétiques, pour implanter, sans frais pour la Commune, par exemple des unités de production d’électricité photo-voltaïque.

L’énergie produite est vendue à l’EDF, et les redevances perçues peuvent être utilisées librement par la collectivité, y compris pour reverser des primes aux abonnés à l’électricité …



Nous ne pouvons qu'être satisfait de voir se réaliser notre programme électoral. Faute d'idées certains ont au moins la capacité à exécuter (on n'ose dire des instructions), ce qui n'est pas sans intérêt.

L'action de la mairie est d'autant plus remarquable que le maire vient d'annoncer qu'après Prannes il envisage de poursuivre sur la Rouvière (voir notre carte ci-dessus présentée lors de la campagne électorale).

Pendant la campagne, le maire MPV qui n'avait pas de programme et qui comptait sur les électeurs pour le constituer (dixit) aurait peut-être pu mentionner le bien fondé de nos propositions de campagne.
Faut-il rappeler que le maire nous reprochait alors de faire rêver ?

par Casanova publié dans : Gestion municipale
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Lundi 9 février 2009
Tout d'abord il faut apprécier la régularité de ce bulletin trimestriel d'informations "officielles". Désormais publié sur le site de la mairie en format .pdf. C'est un progrès significatif dont il faut remercier la mairie.

Revenons au bulletin. Compte tenu de son caractère officiel, ce bulletin se doit (ou se devrait) d'être rigoureux et objectif.

Aujourd'hui deux articles ont retenu mon attention.

1° LES BELLES CRECHES DE GABY ET SIEGFRIED

Il n'y a rien de particulier à redire. Ces crèches du monde sont exposées, et appréciées, chaque année depuis longtemps.
Exemple: crèche des Andes, photo prise en 2004.

Une nouveauté cependant, il est fait mention que cette animation a été réalisée par la (nouvelle) commission culture municipale créée par délibération du conseil municipal (DCM) du 28 octobre 2008.

Extrait de la délibération :
[Le conseil] APPROUVE cette initiative et décide la création d’une commission extramunicipale
« Tourisme Patrimoine Culture Loisirs »
Hormis le Maire, membre de droit et les 4 conseillers municipaux de la
commission initiale : Hugues MARTIN, Alain POILPRE, Aude ABIME, Annie
GOUPIL, les personnes suivantes sont invitées à être membres de la nouvelle
commission, à savoir :
- Mesdames Marie-Marthe CHEVALIER et Laurence COLLADO,
- Messieurs Bernard GIULI, Thierry BELADEN, Pascal MANZANOS,
Siegfried JAEGER, Roger MALAMAIRE.

Quelques observations peuvent être faites. Je vous laisse chercher.

2° PORTRAIT : GUY DECOSTERD CHERCHEUR DE TRESORS
On ne peut que féliciter la mairie de mettre à l'honneur ce "chercheur de trésors", discret et toujours souriant.

Alors pourquoi occulter que son exposition et sa conférence, ont été organisées par l'association EMPORIUM (présidée par le Docteur CHILLI), avec l'aide matérielle du musée des Arts et traditions populaires de Draguignan, dans une salle mise à disposition par la mairie ?

Ebauche de réponses :
  • Soit il n'y a peut-être rien à redire et mon esprit critique pernicieux a encore frappé. Ma seule excuse étant alors mon soucis maladif de transparence et d'honnêteté ;
  • Soit l'action d'Emporium a été tout simplement oubliée, par mégarde, par le rédacteur du bulletin. Dans ce cas je présente mes excuses à qui de droit pour mon esprit tortueux.
fac-similé de l'affichette relative à cette manifestation.



par Casanova publié dans : Information
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Dimanche 8 février 2009
Vendredi prochain, 13 février 2009, Emporium a organisé une soirée sur le thème des cétacés en Méditerranée.

Emporium semble monter en puissance, puisqu'ils ont réalisé une petite plaquette en cours  d'affichage ou
peut-être de distribution (?).



par Casanova publié dans : Information
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 7 février 2009
Au sujet d'un article de ce blog, je viens d'être traité d'hypocrite, au cours d'une conversation téléphonique, par une personne, que je ne connais pas (bien que non anonyme), que je ne crois pas avoir rencontrée et qui "ne tient pas à me rencontrer"... Mais qui semble avoir des appréciations définitives.

Il me semble donc nécessaire, pour éclairer la lanterne de ceux qui n'auraient pas de dictionnaire, de vous donner ici la définition de hypocrite et de hypocrisie. Ceux qui me connaissent et qui à l'occasion me lisent, pourront apprécier "sur pièces" si cet adjectif et ce nom me sont applicables.

Extrait donc du "Le petit Robert 1" édition de 1987.

Hypocrisie
"Vice qui consiste à déguiser son véritable caractère,
à feindre des opinions, des sentiments.
Dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie."


Hypocrite
"Fourbe, imposteur, sournois.
Artificieux, dissimulé, double, faux, menteur."


A vous de juger.
par Casanova publié dans : à l'écoute des habitants
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander

Présentation

Texte Libre

320 d’entre vous ont voté pour la liste « valeurs républicaines ».
Vous n’êtes pas quantité négligeable et représentez environ 47% des électeurs.

Ce blog est désormais destiné, sans grande prétention, à soulever des questions d'actualité à Ampus ou ailleurs.




Contact - C.G.U. - Signaler un abus